Baz'art  : Des films, des livres...
15 mai 2024

Actu littéraire :Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024

C'est à la Maison de la Recherche, dans le 7e arrondissement de Paris, que s’est tenue, mardi 14 mai, la 55e cérémonie de remise du Prix Maison de la Presse.

Autrice de L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy), Camille de Peretti a reçu le Prix Maison de la Presse 2024 des mains d’Agnès Martin-Lugand, Présidente du jury, en présence de l’ensemble du comité de lecture.

Elle succède à la journaliste et écrivaine Adèle Bréau.

« L’héroïne de L’Inconnue du portrait est plumassière. À l’usine, du haut des cuves de nettoyage, elle regarde les plumes tournoyer à la surface de l’eau. Quand j’ai appris que mon roman était sélectionné pour le Prix Maison de la Presse, la petite plume jaune du logo m’a immédiatement fait penser à celles de mon héroïne. J’ai voulu y voir un signe, puis je me le suis interdit, par peur d’être déçue. Parce qu’un prix pareil, ce n’est pas rien ; c’est énormément d’espoir pour un écrivain. Le prix Maison de la Presse, c’est beaucoup plus de lecteurs que prévus. Or « sans votre fidèle lecteur vous n’êtes qu’une voix couinant dans le vide » écrit Stephen King - et Stephen King a toujours raison !

Quand mon téléphone a sonné et qu’on m’a annoncé la nouvelle, ma poitrine s’est électrifiée de joie. Je n’étais plus raisonnable, je sautais et je dansais dans mon salon, à la fois surprise et soulagée, et pleine de gratitude pour celles et ceux qui avaient décidé que mon Inconnue méritait d’être connue. Du fond du cœur, merci pour elle et merci pour moi. »

Camille de Peretti, Lauréate 2024

 

L'Inconnue du portrait

 

« Ce roman d’une formidable qualité littéraire nous entraine sur les traces de ce tableau volé de Klimt. En ouvrant les portes de la culture au plus grand nombre, il éveille notre notre curiosité et notre désir de tout connaître des tableaux de maîtres, de leur histoire à leurs secrets. Camille de Peretti dresse le portrait de personnages humains, nuancés, attachants, que l’on ne souhaite pas quitter. J’ai été happée par cette saga familiale et j’espère de tout cœur que bon nombre de lecteurs partiront sur les traces de cette inconnue… »

Agnès Martin-Lugand, Présidente du jury

« Cela fera bientôt 60 ans que le Prix Maison de la Presse existe. Depuis plus d’un demi-siècle, il révèle des auteurs au grand public et symbolise l’attractivité des enseignes du Groupe NAP dans le domaine de la culture. La longévité de cette tradition littéraire illustre encore davantage le rôle majeur qu’incarnent nos adhérents au sein du premier réseau de commerces culturels de proximité en France. C’est une tradition et un dynamisme dont nous sommes fiers ! »

Arnaud Ayrolles, Président du Groupe NAP

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés