Baz'art  : Des films, des livres...
14 mai 2024

coup de 🖤 polar - Noir d'encre, Sara Vallefuoco

 

 

1899 Le vice-brigadier Robespierre Ghibaudo, piémontais et d’origine modeste. est chargé d'enquêter sur les agissement d'un meurtrier  qui choisit ses victimes parmi les "poètes à la volée", des clameurs de rue qui dénoncent les torts subis par leur peuple.

En utilisant les techniques d’investigation de l’époque, comme par exemple la récente découverte des empreintes digitales "uniques et irremplaçables pour chaque individu" et avec l’aide de son collègue Moretti, le jeune sous-brigadier réussira à donner un visage à l’auteur de ces crimes.

Et puis il y a l’encre - le vrai protagoniste qui donne son titre au roman - qui remplit les pages des journaux, une encre noire, celle qui donne vie aux lettres anonymes, "une encre bavée comme si un vent avait soufflé sur les mots laissant une traînée de comète", prélude à une traînée de mort.

Il est ce brillant premier roman de l'italienne  Sara Vallefuoco : structuré à la perfection, avec des personnages bien définis, une transposition historique   plus que correcte et des rebondissements inattendus.


Une enquête historique prenante avec des bandits, des poètes, des lettres anonymes et beaucoup de meurtres.

Noir d'encre
Sara Vallefuoco

Paru aux EDITIONS MÉTAILIÉ

avril 2024

 

 

Les enfants croient que s'y réfugient les esprits du lieu, agaçantes petites âmes damnées qui attirent les ennuis jouent de vilains tours et jettent le mauvais œil, personnages bien utiles comme croquemitaines quand les adultes ont un ordre à donner.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés