David lodge : réussir plus ou moins
Le succès et l échec sont l un et l'autre des concepts imprécis que chacun avec ses prédilections et ses préjugés personnels appliquera de façon individuelle dans le domaine de l art .
Dernier volet de l’autobiographie de David Lodge, récit sans détour mais plein d’humour des déboires et des joies d’un des écrivains anglais les plus inventifs de sa génération, "Réussir, plus ou moins" livre une réflexion sincère et profonde sur la puissance créatrice dans la dernière ligne droite d’une carrière d’artiste.
On se délecte à chaque page de l’attachante modestie annoncée par le titre, tout en comprenant avec émotion qu’on lit probablement les dernières lignes d’un géant.
Toujours sur le fil entre vie intime et professionnelle, ce récit voit notre David Lodge préféré mener sa carrière d'universitaire de colloques en conférences avec sa carrière d'écrivain; .l’enseignement et l’écriture se nourrissant visiblement profondément l’un de l’autre.
Ce volet là, plus amer que les autres est sans illusion sur le temps qui passe et la panne d'inspiration
Avec un souci d'honnêteté respetable et une attachante modestie, , l'écrivain octogénaire aux talents multiples dissèque ses joies et ses déboires artistiques, et pose un regard mordant sur le monde littéraire qu'il connaît si bien.
Traduit de l anglais par Damien audel
Éditions Payot riivages
Octobre 2023
Dernier volet de l'autobiographie de David Lodge, récit sans détour mais plein d'humour des déboires et des joies d'un des écrivains anglais les plus inventifs de sa génération, "Réussir, pl...
https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/r%C3%A9ussir-plus-ou-moins-9782743661083