DICTIONNAIRE AMOUREUX D ALBERT CAMUS
«Partout Camus exalte la beauté. Elle frappe les mots choisis dans les magnifiques nouvelles de Noces et L’Été. Et, plus inattendu, dans son essai L’Envers et l’Endroit qui est surtout une œuvre littéraire et pas celle d’un essayiste»
Mohammed Aïssaoui s’est construit avec l’œuvre d’Albert Camus. Il nous livre ici « son » Camus, celui qui illumine sa vie, qui élargit le cœur et l’esprit, qui console des chagrins du monde. Avec la complicité de Catherine Camus qui lui a donné accès à des documents exclusifs.
Cette étude de la pensée d’Albert Camus, est remarquable, elle est de clarté et de recherche de la vérité dans un monde marqué par certains obscurantismes.
Cet ouvrage se veut elargi sur l’humanisme le plus en rapport avec la pensée universelle d’Albert Camus, où la pauvreté génère le génie
Dictionnaire amoureux d’Albert Camus, de Mohammed Aïssaoui, Plon, 518 pages, 28€. Plon
Bien sûr, le soleil est un thème récurrent de l’œuvre de Camus. Il représente une force de vie, de beauté, et de vérité, mais peut également être associé à la mort et à la violence, à la brutalité, à la sensation du mal-être.