Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2024

CRITIQUE / LA MEMOIRE ETERNELLE / quand se souvenir est essentiel

Journaliste chilien ayant beaucoup lutté contre puis témoigné sur la dictature de Pinochet, Augusto Góngora perd progressivement la mémoire, terrassé par  la maladie d’Alzheimer,

Sa compagne, l’actrice et femme politique Paulina Urrutia l’accompagne dans cette lente descente vers la nuit qu’est la maladie d’Alzheimer.

En témoignant du passé d’un grand homme de presse, Augusto Góngora, et d’unprésent obscurci par la maladie , Maite Alberdi réalise un documentaire d’une grande puissance historique et émotionnelle.

Sur fond d’histoire chilienne, ce documentaire truffé de bienveillance et d’empathie  montre toute la beauté de l’amour et comment il peut persister, même lorsque la mémoire fait défaut.

La Mémoire Eternelle s’impose comme un documentaire les plus importants sur les maladies neurodégénératives sous toile de fond  de la mémoire du peuple chilien ces cinquante dernières années.

Distributeur : Bodega Films
 Durée : 1h25mn
 Titre original : The Eternal Memory
 Date de sortie : 8 mai 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés