Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2024

La Trilogie de Copenhague. T.2 – Jeunesse Tove Ditlevsen

À l’âge où l’on rêve d’amour et d’une chambre à soi, Tove se démène pour construire son indépendance.

Après Enfance, dans lequel Tove Ditlevsen évoquait avec acuité et autodérision ses origines, Jeunesse est le deuxième volume de La Trilogie de Copenhague, une autobiographie en trois actes publiée entre 1967 et 1971. Dans cette autofiction des débuts, elle raconte le combat à mener pour s’affranchir de sa condition sociale et devenir écrivain.

Lorsque parurent les trois petits volumes de son autobiographie, La Trilogie de Copenhague, entre 1967 et 1971, Tove Ditlevsen (1917-1976) était déjà une poète et auteure reconnue dans son pays, le Danemark. Le premier, Enfance,  a connu  une consécration internationale bien méritée lors de sa parution en fin d'année dernière.

Le second tome, jeunesse, vient de paraitre en France toujours aux éditions Globe et l'autrice de raconter son adolescence à partir de 14 ans quittant l'école pour aider ses parents et recherchant une autonomie qu'elle ne trouvera qu'à 18 ans

Elle raconte ensuite comment à sa majorité, elle fera tout un tas de petits boulots extenuants - manutention, employée de bureau- et des rencontres professionnelles et sentimentales qui changeront sa vie dans une Europe gangrénée par le nazisme galopant.

Un récit intense et émouvant, ode sincère à la littérature,on attend le 3e tome prévu en octobre avec une vraie impatience!! Un troisième tome qu'on imagine plus sombre,  Tove Ditlevsen  s'étant suicidée en 1976)

La jeune Tove a ressenti très tôt un désir d'émancipation.

La Trilogie de Copenhague. T.2– Jeunesse / Tove Ditlevsen / Traduit du danois par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen

Elle me demande son âge et je lui dit qu'il a la cinquantaine. [...], comme ça il sera déssalé et fera un mari fidèle.

extrait du livre, page 175

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés