Baz'art  : Des films, des livres...
13 mai 2024

Jeune pousse de l'humour- Louis Cattelat "Paroles Paroles"

Présentation du spectacle

On dit pas « enfoiré de ses morts" on dit "mon ex", on dit pas "pauvre" on dit "en situation de sobriété subie", on dit pas "héritage qui tarde à venir" on dit "papy fait de la résistance », on dit pas "réservoir à traumas" on dit « mamounette ».

Parler clairement (et gentiment) est un art.
Quel combat se joue dans l'espace de la langue ?

"Paroles, paroles" est l'occasion de se demander pourquoi trouver les bons mots au bon moment relève souvent de l’exploit.

(C’est aussi une référence à Dalida que j’aime beaucoup. (Moins que Céline Dion mais plus que Lara Fabian (ou que le clafoutis (qu’est-ce que ça vient faire là ça ? (je sais pas ça m'est venu comme ç...(wah ces parenthèses c’est interminable)))))).

 

Jeune pousse de l'humour- Louis Cattelat "Paroles Paroles"

Petit focus sur un humoriste pas forcément lyonnais de naissance mais qui a transité quand même dans notre bonne ville de Lyon, à savoir Louis Cattelat  qui cartonne avec son spectacle "Paroles Paroles" Louis est un ancien élève de l'école de cinéma la Ciné Fabrique et s'il se destinait à des études dans le 7e mart il a pris peu  à peu le chemin du stand up et a même été lauréat il y a deux ans du prestigieux concours d'humour Kandidator .

Très smart, très drôle et avec un vrai ton et rythme à lui.
 

 

Pour son premier stand-up, sobrement intitulé « Paroles, Paroles », Louis Cattelat explore les affres du langage avec cynisme et mélancolie.

ON l'a vu en février dernier à Gerson car il revient souvent dans la ville qui l'a fait naitre artistiquement et sur scène, Louis Cattelat aborde sans détour et avec humour les thématiques du langage, de l’homosexualité, du patriarcat et du féminisme.

Ses anecdotes demeurent terriblement familières et résonnent bien souvent avec les expériences personnelles de son public.  il interroge à travers des anecdotes personnelles, l’emploi de tel mot plutôt qu’un autre. Très smart, très drôle et avec un vrai ton et rythme à lui.

Petites lunettes, cheveux bouclés et voix douce, il y a quelque chose de presque enfantin chez Louis Cattelat.  mais sa quête de soi et le besoin de trouver sa voie, est d'une belle maturité et montre le grand artiste en devenir qu'il est assurément .

 

Qui est Louis Cattelat, l'humoriste à suivre en ce moment ?

Dans ce monde où l’on parle trop fort ou pas assez, où l’on ne s’écoute plus, il revient sur son rapport aux mots — ceux que l’on n’ose pas dire, ceux que l’on dit sans savoir, ceux que l’on exprime mal —, à travers des anecdotes de vie (mentions spéciales au « Disney levrette ») ponctuées de punchlines imparables.

De l’enfant timide et rêveur qui boudait sous le piano à l’homme sensible, maladroit et drôle qu’il est devenu

Toutes ses vannes ou presque toutes, à deux ou trois près,   font mouche au milieu d’un discours juste et touchant sur l’importance des mots et de les utiliser avec ceux qu’on aime (ou pas).

Mais en dehors de la scène Louis a d'autres cordes à son arc, puisqu'il travaille   travail au Bureau des auteurs de Canal+ où il développe des scénarios – il travaille notamment sur différents projets portés par le désormais incontournable Xavier Lacaille à l'affiche en ce moment de Bis Répetita .  

LOUIS CATTELAT
Paroles Paroles
THEATRE DU MARAIS

Paroles, Paroles de Louis Cattelat, tous les jeudis soir au Théâtre du Marais jusqu’au 23 mai. Réservations sur le site du Théâtre du Marais.
Du jeu. 09 mai au jeu. 23 mai 2024

L'Espace Gerson reprogramme l'artiste le mardi 11 juin à 20h30 en date exceptionnelle.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés