Nuits de Fourvière 2024 Souchon père & fils: l'entreprise familiale tient bien la route
Alain Souchon Un père et ne passe pas la main
L’affiche est exceptionnelle et surtout très rare : le père Souchon, 80 ans et plus grand auteur vivant de la chanson, ses deux fils Ours (Charles) et Pierre, également musiciens, réunis sur une même scène. Cela s'est produit les 24 et 25 juin dernier, dans le Théatre antique de Fourvière, trois ans après le dernier passage de Monsieur Alain sur cette même arêne lyonnaise.
Daddy nostalgie. Souchon père & fils, comme l’enseigne d’une petite entreprise de famille qui fait du bien en ces moments de crise.
Autour de leur père, Ours et Pierre Souchon. Et bien sûr, vedette de cette dernière de deux soirées aux Nuits de Fourvière ce mardi, Alain Souchon, l’octogénaire paternel aux allures pourtant d’éternel adolescent, fine silhouette élégante en chemise blanche et jean’s brut qui navigue entre nostalgie et compassion , arpentant les destinées humaines qu'il regarde et comprend mieux que personne
C’est ce répertoire célébrant l’amour, la poésie, la spiritualité, la mode, l’enfance et la soif d’idéal, que le chanteur aura revisité avec Ours et Pierre Souchon, dans un périlleux mais réussi équilibre de sourire et de profondeur.
Truffées de douceurs surannées et piques teintées de causticité sur les choses et le monde, les chansons de Souchon accompagnent la vie des uns des autres depuis 50 ans
D’Ava Gardner en Somerset Maugham, des Cadors à La Balade de Jim ; Poulailler's Song ou encore de C’est déjà ça à La P’tite Bill, le trio revisite avec une élégance et une douceur exquise le répertoire d'Alain Souchon, mêlant titres incontournables, perles rares et surprises musicales entre joli hommage à Jeanne Birkin et clin d'oeil inévitable à l inséparable 'ami Voulzy.
Alain Souchon ne propose pas « des chansons, mais des souvenirs ». J’ai dix ans, Quand j’serai KO, Les Jupes des filles, L’amour à la machine (etc.), Alain Souchon revisite des décennies de chansons françaises pour le plus grand plaisir du public de Fourviere
Une bien belle leçon d’humilité aussi. Jamais l’artiste ne chasse l’homme attachant. Et l’impression pugnace d’avoir passé une vie avec lui grandit au gré des succès proposés. Alain prend le temps d’instaurer un climat, laisse également le public apprécier ses silences. La communion est totale avec un public intergénérationnel, mais en moyenne pas tres jeune, et fait plaisir à voir. C’est avec le sentiment d’avoir touché du doigt un concert sincère, familial et authentique que le public ressort.
Sincèrement émerveillé.
« Si la vie est un film de rien, ce passage là était vraiment bien ».
Nuits de Fourvière, Alain Souchon Juin 2024
crédits Juliette Valero ou Quentin Lafont.