Baz'art  : Des films, des livres...
21 juin 2024

« Anne-Christine et Philippe » en ce moment au Théâtre de Verdure et bientôt à Avignon !

Samedi dernier, j'avais rendez-vous au Théâtre de Verdure pour rencontrer Anne-Christine et Philippe, alias Arnaud Churin et Emanuela Pace. La compagnie de la Sirène Tubiste s'y produira également les 15 et 16 juin avant de migrer, direction Avignon, pour investir le Théâtre du Train Bleu (du 13 au 21 juillet). 

 

Cette pièce est une adaptation et une mise en scène du livre de l'anthropologue Philippe Descola Les lances du Crépuscule. C'est pendant le confinement que la compagnie découvre ce pavé de 500 pages et décide de s'y attaquer, avec toute sa créativité. Dans ce livre, Philippe Descola raconte ses différents voyages avec sa femme Anne-Christine Taylor (le premier a eu lieu en 1976 et a duré trois ans) en forêt amazonienne, pour étudier le mode de vie des indiens Jivaros Achuar, dits « réducteurs de tête ».
 
Avec leur attirail semblant tout droit sorti du Vieux Campeur, Arnaud Churin et Emanuela Pace arpentent les pelouses bien tondues du Bois de Boulogne comme les hautes herbes de la forêt, miment les obstacles, tout en nous racontant les nuits sur des lits de fortune, les repas au toucan et au manioc, les moustiques, les coutumes (comme le vomi matinal, véritable rite du purification). C'est aussi et surtout un spectacle sur la découverte respectueuse de l'Autre, l'observation bienveillante de ce qui est si différent de nous. 

Je retiendrais notamment

La magnifique complicité entre Arnaud Churin et Emanuela Pace. Leur proximité avec le public, l'impression qu'on me raconte une histoire. Leur habileté à transcender le texte de l'ethnologue, qui frôle parfois la poésie, cette observation aux airs de leçon de vie. La découverte de cette aventure passionnante, au cœur d'une tribu inconnue de mon étroit bataillon. Les enregistrements au micro répercutés quelques secondes plus tard, grâce à tout un arsenal technique. Les bruits d'animaux sauvages, auxquels venaient s'ajouter ceux des oiseaux du Bois. L'humour né du décalage entre deux modes de vie. L'impression d'avoir voyagé loin, l'espace d'1h15.

Un moment unique, poétique. Merci à Emanuela Pace et Arnaud Churin pour cette belle parenthèse.

Copyright photos : Alain Rauline

Anne-Christine et Philippe, Théâtre de verdure, Allée de la Reine Marguerite, route de Suresnes Le Pré Catelan
Bois de Boulogne, 75016 Paris

 
 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés