Focus sur la saison 24/25 du Théâtre de La Renaissance à Oullins
/image%2F1371318%2F20240613%2Fob_5fdf77_oullins.jpg)
Le Théâtre de La Renaissance – unique scène conventionnée Art et Création, Scènes et Musiques de la métropole lyonnaise, annonce sa saison 24/25, première programmation imaginée par Hugo Frison en tant que nouveau directeur.
En recentrant l’ensemble de sa programmation sur des propositions artistiques « donnant à voir la musique » (selon ses propres mots), Hugo Frison fait résolument un choix audacieux et ancre toujours plus l’identité du Théâtre de La Renaissance dans la veine musicale déjà ouverte par celle et ceux qui l’ont précédé.
Avec l’invitation faite à des compositeurs et compositrices, des interprètes en live au plateau ou dans l’espace public, mais aussi occasionnellement des bruiteurs ou bruiteuses et des créateurs et créatrices sonores en tous genres, la musique entrera en dialogue avec tous les arts, et plus seulement le théâtre (pour lequel on retrouvera entre autres le Collectif Bajour, Joachim Latarjet, Nicolas Bonneau ou Marc Lainé). Point de spectacles sans musique donc et dans une hybridation stimulante et intarissable, La Renaissance s’ouvre au cirque, à la danse (notamment avec Ayelen Parolin ou Balkis Moutashar), au théâtre d’objets, tout comme à de nouveaux champs musicaux et notamment la chanson (Marc Nammour, Éténèsh Wassié, Arthur H...) ou la musique électronique (Chloé & Vassinela Serafimova...).
Au programme, plus de 45 spectacles à découvrir parmi lesquels cinq créations (Chloé Bégou, Olivier Borle, Lucie Rébéré, Guillaume Bailliart & Marie Nachury...), quinze concerts (La Chica, Ray Lema & Laurent de Wilde, Loïc Guénin...) ou ciné-concerts (dont Frankenstein et Nosferatu), treize propositions à découvrir en famille et la création de deux temps forts, en ouverture de saison (Les Rues sonores) et au printemps (Au fil d’avril). Également, pour cette première saison en tant qu’artiste associée, la violoncelliste Noémi Boutin proposera deux rendez-vous en connivence avec Vincent Courtois, Éric-Maria Couturier et Jeanne Bleuse.
Au-delà de l’essence musicale affirmée pour La Renaissance, Hugo Frison souhaite repenser fondamentalement le lien du spectacle à la ville autant que le rapport entre artistes, habitants et habitantes.
Aussi, cette saison de multiples terrains de jeu et de rencontre seront ouverts grâce à des spectacles aux gradins circulaires (avec Les Trois points de suspension ou La Bande à Tyrex) ou invitant les publics sur la scène (avec Hope Azeda & Yannick Kamanzi), un concert à la bougie (par le groupe No Mad), des propositions en salle de classe (avec Myriam Boudenia), autour d’une table (pour Une Soupe paysanne avec le groupe ToNNe), sur des transats (avec la poésie de Xavier Machault), en plein air – dans l’écrin d’un parc ou d’une place publique (avec Mélissa Von Vépy, Rocking Chair Théâtre, Radio Kaizman…) ou encore au Bac à Traille, ancienne église désacralisée confiée au Théâtre par la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite et se prêtant parfaitement à l’approche non-conventionnelle de cette nouvelle programmation.
Une belle façon d’amplifier le rayonnement du théâtre sur le territoire de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite, commune nouvelle depuis janvier 2024 et désormais élargie à 37000 habitants, mais aussi et surtout d’aller à la rencontre de tous et toutes.
En bref, une saison en mouvement pour raconter le monde, nos envies d’ailleurs et des histoires d’explorations, intimes ou collectives. Une saison fabuleusement vivante.
Une nouvelle direction : Hugo Frison
/image%2F1371318%2F20240613%2Fob_de56b4_csm-hugo-frison-rvb-847a1df2dd.jpg)
Arrivé à la direction du Théâtre de La Renaissance à Oullins en janvier 2024, Hugo Frison, a succédé à Gérard Lecointe qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le musicien percussionniste a ainsi laissé place à un ingénieur de formation, diplômé de l’ENSATT en direction technique et féru de musique.
Âgé de 36 ans, Hugo Frison était jusqu’alors directeur des Aires, Théâtre de Die et du Diois – Scène conventionnée Art en territoire. Il a précédemment travaillé aux Subsistances à Lyon dans l'équipe de direction technique auprès de Cathy Bouvard et Guy Walter, participant activement à la production artistique du lieu.
Il a ensuite accompagné nombre d’artistes sur la durée : Camille Boitel et Karim Bel Kacem, ou de façon plus occasionnelle : François Chaignaud, Maud Blandel et Alexandre Roccoli, travaillant à leurs côtés à la direction technique, à l’administration ou à la production.
Pour La Renaissance, Hugo Frison souhaite inscrire son projet dans l’histoire du lieu dont l’identité théâtre et musique est affirmée depuis sa création en 1982, tout en proposant des espaces d’ouverture disciplinaire en lien avec de nouveaux partenaires culturels. Sur un territoire en pleine mutation, au sud de la Métropole de Lyon, il œuvrera en faveur d'une « permanence artistique », invitant collectifs et artistes – parmi lesquels Noémi Boutin et le Compagnonnage-théâtre, à « habiter » le territoire et à inventer de nouveaux modes d’interaction avec les publics.
DOSSIER DE PRESSE 24/25 CALENDRIER DE SAISON