Baz'art  : Des films, des livres...
13 juin 2024

Le troisième spectacle de Guillermo Guiz- au titre si long- est un bijou d'humour



Au début de ma carrière, je voulais faire rire pour remplir un vide existentiel, maintenant c’est pour financer mes nouveaux Velux.

 La Formidable Ascension sociale temporaire de Guy Verstraeten /

L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten. Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz,  qu'on a pu découvrir au Radiant Bellevue de Caluire et Cuire samedi dernier

A plus de 40 ans, cet ancien footballeur, journaliste et manageur de boîte de nuit bruxelloise prouve, avec son nouveau spectacle qu’il a enfin trouvé sa voie.

Car cet enfant du quartier populaire d’Anderlecht, à Bruxelles, élevé seul dès l’âge de 3 ans par son père, a choisi l’humour pour panser ses blessures, pour dévoiler ses failles avec une autodérision libératrice.

La Formidable Ascension sociale temporaire de Guy Verstraeten  permet à cet enfant d'un milieu populaire de  livrer au public avec honnêteté  une acide réflexion sur sa condition d'artiste nouveau bourgeois.  Guillermo Guiz fait preuve d’une autodérision salvatrice pour offrir un spectacle extrêmement drôle, aussi bien pour sa sincérité que pour son verbe.

. Avec sa belle gouaille bruxelloise, sous les punchlines, Guillermo Guiz ne manque pas de sympathie. Il ne cherche jamais à s’ériger en modèle.

 Guillermo Guiz a maintenant plus de 40 ans, et lui qui pensait ne pas arriver jusque-là doit faire face à un nouveau constat : la difficile cohabitation entre l’embourgeoisement de Guillermo Guiz et les valeurs de Guy Verstraeten.

N'a-t-il pourtant pas déjà tout raconté dans ses deux précédents solos, lui l'enfant d'un milieu populaire qui s'est ensuite engouffré dans un ascenseur social qui lui a plutôt bien réussi ? D'ailleurs, peut-on encore avoir des valeurs associées à la gauche quand on s'est embourgeoisé sur sa droite ? 

  Il dresse un bilan sincère et rempli d’auto-dérision sur son nouveau statut et la conscience que sa situation n’est que passagère.

Guillermo Guiz, une gestion infaillible de la digression.

Pour son troisième spectacle, Guillermo Guiz livre une autocritique drolissime et intelligente. Le belge s’interroge sur sa légitimité d’humoriste, sur la place du stand-up dans la société et fait mouche. On est conquis.

Longtemps, il fut Guy Verstraeten. Né en 81 dans une commune pauvre de Bruxelles, d’un père au chômage et dépressif, le « ket  » a grandi avec le désir de « casser les phares des voitures de riches  », dixit le principal intéressé. Il est devenu Guillermo Guiz lorsqu’il a commencé le stand-up, il y a dix ans.

 Il sait aussi bien se remettre en cause que régler quelques compte avec autant d'humour que d'intelligence. Et ceci n'est pas contradictoire.

La Formidable Ascension sociale temporaire de Guy Verstraeten raconte ce conflit intime et les contradictions liées à sa nouvelle place dans l’échelle sociale.Effectivement, c’est à n’y rien comprendre. Car comment expliquer qu’un peintre immense tel Van Gogh ait fini ses jours dans la misère, alors que lui, Guillermo Guiz, Guy Verstraeten de son vrai nom, gagne des fortunes de son vivant avec ses « blagues de merde » ?

 

Portant un regard acéré sur le monde qui l’entoure et cette société qu’il observe se jeter ainsi dans les bras des humoristes – « pas vraiment un signe d’épanouissement » –, Guillermo Guiz pose là,  avec une nonchalance assumée et  désarmante, l'un des plus réussis spectacles d'humour de ces dernières années.

La Formidable Ascension sociale temporaire de Guy Verstraeten, par Guillermo Guiz. Samedi 8 juin au Radiant-Bellevue (Caluire-et-Cuire).
De retour à Lyon À la Bourse du travail le mardi 28 janvier 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés