Nos trois coups de cœur en roman , album et BD jeunesse- juin 2024
Mary et le langage secret de la forêt
Milan presse
Ce roman jeunesse pour les jeunes adolescents raconte l’histoire bouleversante de Mary, une jeune fille différente de 12 ans, habitant à Londres dans les années 60.
L’école est un enfer pour Mary, mais dans sa chambre et au cœur de la forêt des Cornouailles, elle trouve refuge.
C’est là qu’elle rencontre Tordane, une jeune panthère abandonnée, et ensemble, elles défient les conventions pour sauver ce monde qui les entoure.
Mary et Tornade sont deux êtres sensibles qui vont évoluer au fil des pages et dont la nature va leur apporter de belles choses.
Une rencontre magique entre une petite fille et la nature. Son incapacité à arriver à s'exprimer va la rendre plus sensible au langage non verbal de la nature qui l'entoure qui en fait la meilleure personne pour donner une voix à cette panthère qui ne peut se défendre seule.
À travers les pages de ce roman captivant, suivez son périple vers la découverte de soi et de la nature, écrit par C. C. Harrington, avec une très belle couverture réalisée par Karine Bernadou.
Un récit qui célèbre la différence et le lien unique entre l’homme et la nature. et qui nous rappelle que chacun a sa place dans ce monde
Une lecture qui nous rappelle que nous avons le pouvoir de changer le monde un geste, un mot à la fois
/image%2F1371318%2F20240621%2Fob_6eb5b2_autreville-couv-web-400x-q80.jpg)
Sur les traces de son enfance avec Autreville
J’ai toujours aimé les humains représentés avec des visages d’animaux (je pense à Lapinou en premier !) alors quand j’ai vu ce personnage à tête de coq sur la couverture d’Autreville, j’ai tout de suite eu envie de lire cette bande dessinée. Le graphisme et le titre ont aussi titillé ma curiosité.
Le pitch : une bande de copains d’enfance (adultes aujourd’hui) se retrouve sur les lieux où ils se sont connus jeunes, ont grandi, ont été à l’école mais les souvenirs heureux sont vite balayés par la nouvelle d’un serial killer qui découpe les femmes dans les environs.
Sous fond de thriller, Autreville interroge notre mémoire et ses défaillances, le deuil, l’image dans laquelle les amis d’enfance nous enferme parfois et ses décalages avec la réalité, la nostalgie (réconfortante ou sclérosante), l’amitié (est-elle vraiment solide lorsqu’elle repose en grande partie sur de vieux souvenirs ?).
J’ai aimé la richesse de la réflexion, l’humour et l’atmosphère de plus en plus inquiétude qu’arrive à installer David de Thuin. Tout comme cette bande d’amis, je me suis interrogée jusqu’au bout sur le coupable !
Partout là où je suis les albums casterman
/image%2F1371318%2F20240621%2Fob_aecac0_image-1371318-20240605-ob-3c4c09-97822.jpg)
Grand-père adore les animaux, connaît le nom de tous les oiseaux, aime faire du vélo et parfois danse avec nous au milieu du salon. Mais grand-père est malade, il dit que c’est comme ça, qu'on n’y peut rien. Et maintenant grand-père n’est plus là, je suis triste de ne plus le voir. C’est étrange, j’ai envie de sourire aussi, parce qu’il semble être partout là où je suis.
Texte : Annelise Heurtier
Illustré par : Anne-Sophie Lanquetin
De 4 à 7 ans
12,90 €