Mission Damas; David Mc Closkey, le premier né de la collection Verso
Elle s’endormit étalée au-dessus des draps pour échapper à la chaleur collante. Mais il resta éveillé jusqu’à ce que l’aube se lève dehors, regardant son estomac bouger de haut en bas pendant qu’elle respirait. Il sentit de nouveau de la gratitude pour son ventre stérile. Qu’aucun enfant ne sortirait de son amour pour vivre cet enfer.
2011. Direction la Syrie avec Sam Joseph, agent de la CIA qui est chargé de recruter une source d’informations au sein du gouvernement syrien après l’échec cuisant d’une mission qui pourrait faire condamner sa collègue.
Les romans d'espionnage ne rendent pas toujours compte de la réalité du terrain. Dans 'Mission Damas' (Verso), David McCloskey raconte sa vision de la CIA, basée sur sa propre expérience d'agent envoyé en Syrie.
Dans ce qui semble êtr ele début d'une série d'espionnage qui lorgne largement du coté d'un John Le Carré, l'auteur, ancien analyste de a CIA, découvert par l'agent d'Harlan Coben connait son sujet sur le bout des doigts.
Un thriller informé et réaliste, dans lequel l'amour et la mort vont main dans la main. "Mission Damas » nous plonge, au cœur de la capitale syrienne, au tout début du soulèvement populaire que le régime d’Assad s’est empressé de réprimer dans le sang, faisant ainsi le jeu des intégristes qui vont, à leur tout, semer la terreur, bien au-delà des frontières du pays.
Aucun temps mort, on est dans de l’action, ça secoue et ça fait réfléchir. On sent toute l’expérience.
NB ; Mission Damas » est le premier roman de Verso, le nouveau label grand public des Éditions du Seuil dédiée aux différentes formes de littérature de genre.
Sous la direction de Glenn Tavennec, Verso entend publier avant l'été quatre œuvres littéraires, chacune représentant un genre distinct, accompagné de campagnes de promotion numérique et marketing conséquentes.
Mission Damas, David Mc Closkey, éditions du seuil, collection Verso, mai 2024