Baz'art  : Des films, des livres...
2 août 2024

Notre critique : COMME LE FEU ; Philippe Lesage

 


Après GENÈSE sorti en 2018, Philippe Lesage revient avec ce film 

Règlement de compte entre lac et forêts.

Ils se sont tant aimés, Blake et Albert, une amitié forte dans le travail qui s'est interrompu il y a trois ans.

Albert le scénariste qui a trouvé un travail alimentaire à la télévision, est invité pour une semaine chasse pêche et tradition par Blake le grand cinéaste devenu réalisateur de documentaire.

Pourquoi ont-ils cessé de travailler ensemble, qui est vraiment à l'origine de cette séparation artistique ?

Une semaine pour se réconcilier ou une semaine pour se sadiser devant les enfants d'Albert et les amis de Blake.

Huis clos à ciel ouvert, les haines recuites et les jalousies de mâle Alpha vont donner un bien triste tableau aux adolescents qui observent ces deux adultes pathétiques s'affronter.

Blake conduit un hydravion comme Indiana Jones, Blake tue à l'arc des orignaux ( Je ne pensais pas un jour écrire" orignal " et encore moins au pluriel ), dépèce des garennes, pêche des saumons comac et aime son chien, fidèle compagnon. Rien ne manque dans cet ironique portrait du mâle sur de lui, dominant sa tribu.

De longs plans séquences saisissent le groupe d'amis dans la belle maison de trappeur ou au cœur d'une nature, rivière et forêt, pas si accueillante

Des acteurs d'un sacré naturel, des dialogues aigres et vachards et des ruptures de ton brutales, " Comme le feu " est une sacrée expérience de cinéphile, un triste constat sur la vie qui passe pour les adultes, un récit d'apprentissage ( il parait que l'on dit maintenant : coming of âge movie* ) pour les adolescents, c'est Bergman et Truffaut au Québec supervisé par John Boorman.

Caribou !voilà un vrai bon film roboratif. 

 

Comme le feu

avec Arieh Worthalter, Noah Parker, Aurelia Arandi-Longpré

Au cinéma le 31 juillet 2024

* petite private joke entre membres de la rédaction de Baz'art

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés