Des gens comme il faut; Florence Châtaignier- derrière le vernis
Après le décès de son père, Fleur décide de descendre à la cave afin de réaliser un tri. C'est donc une incursion dans ses propres souvenirs mais également dans ceux de ses parents et grands-parents que nous allons faire ici.
Tandis que son histoire et celle de ses proches se reforment sous ses yeux, on découvre des êtres beaucoup moins lisses qu’il n’y paraît, au passé et aux secrets étouffants.
Ainsi, au gré de ses découvertes nous allons retracer l'histoire de cette famille. Pour le meilleur et pour le pire.
Derrière le vernis de cette famille suffisamment idyllique, les secrets de famille les plus enfouis et les non dits les plus tus se dévoilent progressivement notamment autour d'un père homosexuel refoulé et d'une mère peu comblée.
Elle est jolie, cette histoire de famille "bien sous tous rapports" et leurs conséquences sur les enfants. Elle est belle, très belle, même et surtout sensible, pudique et prenante.
Florence Châtaignier, productrice pour France 2 des rencontres du Popotin, fait une jolie entrée en littérature avec ce roman délicat et sensible
Des gens comme il faut
Florence Chataignier
Editions le Cerche Midi
Collection : Littérature Française
Date de parution : 02/05/2024
Des gens comme il faut | Florence Chataignier | le cherche midi
Des gens comme il faut, de Florence Chataignier (auteur). Un roman saisissant sur une famille où l'obsession des apparences cache une réalité chaotique.
https://www.lisez.com/livre-grand-format/des-gens-comme-il-faut/9782749177144