Baz'art  : Des films, des livres...
18 mars 2015

La dune : un beau premier long métrage franco-israélien

 duneUne semaine après vous avoir fait connaitre "Qui Vive", dont plusieurs personnes m'ont dit avoir très envie de le découvrir, j'ai envie de vous parler d'un autre film français à la sortie en salles également très confidentielle (c'était dans la pleine torpeur du mois d'août). Il s'agit du film La Dune de Yossi Aviram est disponible  depuis le  7 janvier  dernier en DVD.

Ce premier film émouvant et sensible, entre quête identitaire et investigation policière, réunit à l’écran une superbe et vraiment inédite distribution. Niels Arestrup et  Guy Marchand en vieux couple homosexuel, Emma de Caunes en fermière débutante, Mathieu Almaric en écrivain depressif et le magnifique acteur israélien Lior Ashkenazi (acteur fétiche du réalisateur israélien Eytan Fox (The Bubble, Tu marcheras sur l’eau… et vu récemment dans un rôle totalement différent dans Big Bad Wolfes) cohabitent, et si, sur le papier, ce mélange des genres peut paraitre risqué, le résultat à l'écran est une vraie réussite, tant ces comédiens, chevronnés arrivent parfaitement à faire croire en leurs personnages.

dune_012

Le cinéaste Yossi Aviram avait réalisé, il y a quelques années,  un documentaire (Deux Vieux Garçons, qui figure dnas les bonus du DVD et qui  narrant l’histoire de son oncle et de son compagnon en couple depuis trente-cinq ans à Paris, un couple qui inspire largement celui joué par Arestrup et Marchand, d'où une peinture toute en finesse et parfaitement crédible de ce couple tendre, attachant et terriblement sympathique.

Et les acteurs sont  également très forts pour jouer du silence, une composante essentielle de ce film,  qui en prenant son temps, aborde pas mal de thèmes passionnants que sont  l'homosexualité, la honte, la fatigue existentielle, la solitude...

La Dune met également, grâce à un beau sens du cadre et de la photographie, parfaitement en valeur cette belle région des Landes.

Une belle oeuvre pour un jeune cinéaste à suivre, et une vraie curiosité à découvrir.

Bande-annonce : La Dune - VF

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés