Baz'art  : Des films, des livres...
4 juillet 2024

FESTIVAL D'AVIGNON OFF 2024 FRERE(S) L'AMITIE AUX PETITS OIGNONS

 

Prenez une généreuse part de justesse. Une pincée d'émotions, juste ce qu'il faut. Un soupçon de rythme allant au diapason des situations. En somme, les ingrédients d'un beau moment de théâtre. Mélangez bien, laissez reposer 1h15. Et savourez.

Maxime (Guillaume Tag) et Émile (Jean-Baptiste Guinchard) ont 15 ans lorsqu'ils intègrent leur CAP cuisine. L'un est fils d'un grand cuisinier, à la tête de plusieurs restaurants, et entend marcher dans les traces de son père, même s'il n'a pas l'ambition chevillée au corps. L'autre est arrivé là un peu par hasard, appréciant la cuisine sans pour autant lui vouer un culte. L'un aime regarder Top Chef, l'autre a cette émission en horreur. L'un adore le foot, l'autre n'a jamais vu un match de sa vie. Bref, vous l'avez compris, ils n'ont pas beaucoup de points communs. Leur différence de milieu social vient se rajouter à une liste déjà longue de ce qui pourrait les tenir éloignés l'un de l'autre. Et pourtant...

Et pourtant, ils vont devenir inséparables, travaillant en binôme pour concocter des recettes qui donneront satisfaction à un professeur dur en affaires. Leur amitié va naître de leur amour pour la cuisine. Et ils vont se nourrir l'un et l'autre de leur inspirations, leurs idées, leurs envies, leur créativité. Nous les suivons ensuite, CAP en poche, dans leurs premières expériences en restaurant. L'un sera très chic, l'autre beaucoup moins. Au fil du temps se dessinera le rêve d'ouvrir leur propre restaurant où ils pourront proposer leurs recettes... Qu'adviendra-t-il de ce rêve ? De leurs autres expériences ? Il n'appartient qu'à vous de le découvrir en allant voir ce très beau spectacle que j'ai, pour ma part, savouré. J'ai adoré suivre l'évolution de ces deux amis, leur apprentissage du monde impitoyable de la vie dans les restaurants. La complicité entre les deux amis, et les comédiens à travers eux, est palpable, authentique. Je vous mets au défi de ne pas vous attacher à ces deux-là.

 

 

La mise en scène de Clément Marchand (également auteur de la pièce) reproduit habilement l'effervescence qui règne tantôt dans les gradins d'un stade de foot napolitain, tantôt dans les cuisines d'un grand restaurant, où tout va à mille à l'heure. Le décor se résume à un grand mur de cubes striées qui se module à l'envie pour symboliser l'avant et l'arrière d'une moto filant vers l'Italie, l'immense frigo américain prenant toute la place d'un appartement.

Un conseil : mangez avant, cette pièce met l'eau à la bouche - et les larmes aux yeux.

 
 
FRERE(S) 
⭐⭐⭐⭐

18h05 Théâtre des Corps Saints Durée : 1h20 du 3 au 21 juillet relâches les vendredis 5,12,19 juillet

de et mise en scène Clément Marchand avec Guillaume Tagnati et Jean-Baptiste Guinchard

Une histoire d’amitié dans le monde de la gastronomie

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés