FESTIVAL D'AVIGNON OFF 2024 FRERE(S) L'AMITIE AUX PETITS OIGNONS
Prenez une généreuse part de justesse. Une pincée d'émotions, juste ce qu'il faut. Un soupçon de rythme allant au diapason des situations. En somme, les ingrédients d'un beau moment de théâtre. Mélangez bien, laissez reposer 1h15. Et savourez.
Maxime (Guillaume Tag) et Émile (Jean-Baptiste Guinchard) ont 15 ans lorsqu'ils intègrent leur CAP cuisine. L'un est fils d'un grand cuisinier, à la tête de plusieurs restaurants, et entend marcher dans les traces de son père, même s'il n'a pas l'ambition chevillée au corps. L'autre est arrivé là un peu par hasard, appréciant la cuisine sans pour autant lui vouer un culte. L'un aime regarder Top Chef, l'autre a cette émission en horreur. L'un adore le foot, l'autre n'a jamais vu un match de sa vie. Bref, vous l'avez compris, ils n'ont pas beaucoup de points communs. Leur différence de milieu social vient se rajouter à une liste déjà longue de ce qui pourrait les tenir éloignés l'un de l'autre. Et pourtant...
Et pourtant, ils vont devenir inséparables, travaillant en binôme pour concocter des recettes qui donneront satisfaction à un professeur dur en affaires. Leur amitié va naître de leur amour pour la cuisine. Et ils vont se nourrir l'un et l'autre de leur inspirations, leurs idées, leurs envies, leur créativité. Nous les suivons ensuite, CAP en poche, dans leurs premières expériences en restaurant. L'un sera très chic, l'autre beaucoup moins. Au fil du temps se dessinera le rêve d'ouvrir leur propre restaurant où ils pourront proposer leurs recettes... Qu'adviendra-t-il de ce rêve ? De leurs autres expériences ? Il n'appartient qu'à vous de le découvrir en allant voir ce très beau spectacle que j'ai, pour ma part, savouré. J'ai adoré suivre l'évolution de ces deux amis, leur apprentissage du monde impitoyable de la vie dans les restaurants. La complicité entre les deux amis, et les comédiens à travers eux, est palpable, authentique. Je vous mets au défi de ne pas vous attacher à ces deux-là.
La mise en scène de Clément Marchand (également auteur de la pièce) reproduit habilement l'effervescence qui règne tantôt dans les gradins d'un stade de foot napolitain, tantôt dans les cuisines d'un grand restaurant, où tout va à mille à l'heure. Le décor se résume à un grand mur de cubes striées qui se module à l'envie pour symboliser l'avant et l'arrière d'une moto filant vers l'Italie, l'immense frigo américain prenant toute la place d'un appartement.
Un conseil : mangez avant, cette pièce met l'eau à la bouche - et les larmes aux yeux.
18h05 Théâtre des Corps Saints Durée : 1h20 du 3 au 21 juillet relâches les vendredis 5,12,19 juillet
de et mise en scène Clément Marchand avec Guillaume Tagnati et Jean-Baptiste Guinchard
Une histoire d’amitié dans le monde de la gastronomie