Le Barman du Ritz , Philippe Collin- un savoureux cocktail
Si le cocktail est un art de la rigueur et de la mesure, tenir un bar, c'est au contraire l'art du désordre; laissez déborder la vie, jouer avec les limites, accepter parfois de les dépasser, voilà ce qui a fait le succès de Frank Meier, plus encore sans doute que ces célèbres boissons.
Paris, juin 1940.
Frank Meier , est le chef barman du Ritz, depuis vingt ans,ancien combattant à Verdun et juif ashkénaze. Quand Allemands entrent dans Paris .Partout le couvre-feu est de rigueur , sauf au grand hôtel Ritz. Les officiers s’installent dans une aile de l’hôtel alors que l’autre aile reste ouverte pour les clients. Pour survivre, il faut s’adapter. Quitte à plaisanter avec les occupants, à servir d’intermédiaire pour faire revenir des artistes en vogue et à obéir aux ordres de la veuve Ritz.
Frank Meier est un personnage atypique. Un juif au milieu des Nazis, il ne souffre cependant pas des privations de la guerre.
Ni de la faim, ni du froid. Il s’enrichit pendant la période d’occupation tout en essayant d’aider ceux qu’il peut aider sans se mettre en danger. Mais quoi qu’il arrive, il ne quitte pas son bar.
Philippe Collin, producteur émérite de podcast historique nous donne à vivre de façon très romanesque la vie du Ritz pendant l'occupation lors de la seconde guerre mondiale à travers le barman.
L'occupation d'un point de vue inédit... Une écriture fluide et limpide mais qui ne tombe tout de même pas dans la facilité. Un récit bien construit pour garder l'intrigue jusqu'à la fin. Très instructif, personnage principal attachant...
C'est LE roman de l'été par excellence ! Un cocktail des plus savoureux entre petite et grande histoire !!!
Le Barman du Ritz
Philippe Collin
Albin Michel