Nuits de Fourviere 2024 : Mayra Andrade, la grâce du Cap Vert en escale à Lyon
Elle est née à Cuba, elle a grandi au Cap-Vert mais c'est à Lisbonne que Mayra Andrade, qui était ce dimanche 7 juillet à Fourvière, dans le cadre intimiste de l'Odéon, réside aujourd'hui
Publié en 2006, son premier album Navega - bravo à Floriant qui fêtait ce dimanche son anniversaire et qui a donné de suite le titre du premier album de l'artiste - dévoilait une voix et des mélodies souples et enchanteresses.
Un coup de foudre immédiat, transformé en une durable histoire d’amour, au fil d’albums où Mayra Andrade a multiplié les collaborations et les pas en direction de sonorités plus pop.
Accompagnée de son fidèle guitariste Djodje Almeida, la chanteuse et musicienne a dimanche soir à Fourvière grandement revisité son répertoire en version intimiste, engageant régulièrement la discussion avec son public dans un français parfait.
Comme le mythe Cesaria Evora , Mayra vient du Cap Vert, mais sa musique est plus actuelle, moins traditionnelle, et assez traversé par diverses autres influences. En effet, après un passage du côté jazz et bossa nova, la jeune artiste infuse désormais sa chanson dans la pop.
Elle a beau à plusieurs reprises clamer à qui voulait l'entendre qu'elle trouvait le fond de l'air lyonnais frisquet, le public semblait peu en phase à cette affirmation : il faut dire qu'il avait deux raisons de se réchauffer, les résultats des législatives bien moins réfrigérants qu'annoncés et la chaleur de la musique cap verdienne qui emprunte autant au créole des iles qu'au bossa nova du Brésil voisin.
Mayra Andrade possède une une voix assez phénoménale, à la fois chaude,douce et légère et avec pas mal de malice dedans.
Cette musicienne audacieuse et extrêmement douée, nous propose un voyage entre rythmes et émotions. La musique de son île a un avenir.
Mayra Andrade la fait vivre et voyager, se mélanger et toucher les cœurs, avec talent.
Le public chante avec elle et comprend que la profondeur des émotions partagées tiennent aussi des textes qui sont tout aussi fort. Beaucoup d’amour, de nostalgie, d’introspection, et d’espoir surtout.
Jonglant entre les langues (portugais, l’espagnol, le français, l’anglais et le kriolu, le créole cap-verdien.), tout semble facile et tout de même d’une intensité très forte, et la langue créole, si douce, amène une sensualité particulière qu’on ne se lasse pas d’écouter.
Après avoir fait danser le public, elle sort de scène sous des applaudissements nourris qui la pousse à revenir.
Épanouie entre la douceur des musiques du Cap-Vert et la modernité des nouveaux sons panafricains, Mayra Andrade que l'on découvrit il y a plus de 15 ans désormais avec l'album «Navega»s'est totalement réinventée en duo voix et guitare.
Mayra Andrade- Nuits de Fourvière- Lyon, le 7 juillet 2024-
Photos : Paul Bourdrel