CRITIQUE : Pourquoi tu souris?
Wisi sourit à pleines dents à la vie, mais elle le lui rend mal. À peine arrivé à Bordeaux pour tenir un rôle de figurant dans l’opéra Boris Godounov, il se fait retoquer parce qu’il n’entre pas dans son costume. Trop grand, trop noir aussi peut-être… Ce qu’on lui traduit par : « Trop de présence ».
En effet, engagé dans la lutte contre le politiquement correct, le duo de réalisateurs que forme Christine Paillard et Chad Chenouga ("De toutes mes forces", "Le Principal") dénonce dans ce film avec humour les injonctions d’une société dans laquelle tout n'est que premier degré et polarisation.
Le film nous offre le bonheur d’une séquence touchante avec la grande Judith Magre – 97 ans dont 75 de carrière ! –, épatante en vieille rentière indigne.
Pourquoi tu souris ?" nous offre de beaux moments de tendresse avec un trio cabossé par la vie qui va se trouver au fil de l’histoire une vraie complémentarité et affection réciproques, et ce malgré les mensonges et non-dits. Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos et Raphaël Quenard font preuve de justesse dans leurs rôles respectifs et l’alchimie qui opère entre eux permet au film de tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout.
On aime la candeur toute en séduction de ce long métrage qui opte pour une décontraction et se refuse à prendre quoi que ce soit au tragique, ni la réalité actuelle, ni ses propres faiblesses et approximations.
La tendresse naturelle de Christine Paillard et Chad Chenouga tourne autour de ce trio cabossé par la vie et qui va se trouver une complémentarité et une affection réciproques malgré les petits mensonges et duperies originels.
Le film confirme ainsi l’immense talent comique de Jean-Pascal Zadi () et Raphaël Quenard auxquels Emmanuelle Devos donne la réplique avec une fantaisie et une classe impériales.