Baz'art  : Des films, des livres...
5 juillet 2024

CRITIQUE : Pourquoi tu souris?

Wisi sourit à pleines dents à la vie, mais elle le lui rend mal. À peine arrivé à Bordeaux pour tenir un rôle de figurant dans l’opéra Boris Godounov, il se fait retoquer parce qu’il n’entre pas dans son costume. Trop grand, trop noir aussi peut-être… Ce qu’on lui traduit par : « Trop de présence ».

En effet, engagé dans la lutte contre le politiquement correct, le duo de réalisateurs que forme Christine Paillard et Chad Chenouga ("De toutes mes forces", "Le Principal") dénonce dans ce film avec humour les injonctions d’une société dans laquelle tout n'est que premier degré et polarisation.

Le film nous offre le bonheur d’une séquence touchante avec la grande Judith Magre – 97 ans dont 75 de carrière ! –, épatante en vieille rentière indigne.

Pourquoi tu souris ?" nous offre de beaux moments de tendresse avec un trio cabossé par la vie qui va se trouver au fil de l’histoire une vraie complémentarité et affection réciproques, et ce malgré les mensonges et non-dits. Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos et Raphaël Quenard font preuve de justesse dans leurs rôles respectifs et l’alchimie qui opère entre eux permet au film de tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout.

On aime la candeur toute en séduction de ce long métrage qui opte pour une  décontraction et se refuse à prendre quoi que ce soit au tragique, ni la réalité actuelle, ni ses propres faiblesses et approximations.

La tendresse naturelle de Christine Paillard et Chad Chenouga tourne autour de ce trio cabossé par la vie et qui va se trouver une complémentarité et une affection réciproques malgré les petits mensonges et duperies originels.

Le film confirme ainsi l’immense talent comique de Jean-Pascal Zadi () et Raphaël Quenard  auxquels Emmanuelle Devos donne la réplique avec une fantaisie et une classe impériales.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés