AVIGNON OFF 2024- Sélection spéciale spectacles musicaux
Pour notre dernière revue avignonnaise de l'année, on vous a concocté une sélection de ses spectacles musicaux qu'il ne fallait pas rater cette année. Pour les deux premiers, il reste encore deux jours pour les rattraper, ne les manquez pas !
I Feel good, Sapritch : le "one man conférence" décalé et jamais barbant
Après le succès de « T'as vu c'que t'écoutes ?! », Sapritch propose une nouvelle conférence-spectacle qui aborde
I feel good
Sapritch c’est ce pote un peu barré qui t’attrape un après-midi où tu ne t’y attends pas et qui te dit « allez viens on monte un groupe ». Tu n’as même pas eu le temps de commencer à réfléchir au bien-fondé de cette proposition qu’il est déjà en train de t’expliquer ce qu’il aimerait faire comme musique avec toi et pourquoi.
lan Sapritch est une référence des conférences décalées et dynamiques. Contrairement aux « Ronflérences » auxquelles on assiste hélas trop souvent.
Avant que tu puisses placer un mot, il t’entraîne dans un tourbillon de réflexions, naviguant entre Histoire de la musique, analyses sociologiques et anecdotes délirantes de ses expériences musicales. Il t’explique avec passion le lien si évident entre Debussy, Ellen Allien et Éliane Radigue.
Ce nouveau spectacle d'Alan Sapritch explore les courants musicaux et les mouvements sociaux afin de démontrer que la musique est un langage qui sert de trait d’union universel entre les humains.
On voyage ainsi de Debussy à Ellen Alien, pour comprendre comment la musique Moderne a engendré la musique Contemporaine d’Éliane Radigue, qui fera naître la Techno qui fera tomber le mur de Berlin.
On utilisera l’histoire du Jazz pour comprendre les raisons qui nous poussent à pratiquer la musique et, pourquoi pas, enfin vaincre la “peur du solfège”...
I Feel Good est une digression comme on n’en fait plus, où tout part « en live ». Et la mise en scène du toujours excellent Arnaud Joyet, toujours dans les bons coups, apporte dynamisme et legereté à l'ensemble
Pour réaliser ces conférences musicales qui sont toutes sauf barbantes, Sapritch se rapproche de relais humain, de puits de connaissance sur ce sujet. et puise aussi dans son histoire et sa culture personnelle.
Un on man conf humoristique et déjanté tout comme on aime !
SAPRITCH
I FEEL GOOD
(durée 1h15)
DU 3 au 21 juillet (relâches les 9 ET 16 juillet)
11H30 | salle BORIS VIAN
DE ALAN SAPRITCH ET ARNAUD JOYET
ONE MAN CONFÉRENCE
Charly Astié revient pour un quatrième seul en scène avec sa houppette, son bégaiement créatif et ses instruments : émotion et rire garantis
Il ne faut pas rater les concerts de Charly, personnage atypique et optimiste, qui nous chante la joie de vivre !
Un véritable philosophe fantaisiste, clown moderne, homme-orchestre et virtuose du lapsus malgré lui.
A travers des chansons de sa création, il nous chante le bonheur sous toutes ses formes. Et ça marche !
On est embarqués par l’énergie de Charly, sa maladresse et son talent. Car cl'homme et l'artiste sont multi-talents et nous offre une performance mêlant de nombreux instruments.
Pas mal d'interactions avec le public et avec Michel son sonorisateur pour un spectacle accessible pour toute la famille :
Festival Avignon Off 2024
Théâtre de l’Arrache-coeur
Jusqu’au 21 juillet à 18h40. Relâche les mardis.
Auteur : Charly Astié / Metteur en scène : Richard Navarro
https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/4179-charly-concerto-deconcertant
Il nous restera la musique à la Manufacture: Sanson-Berger, histoire d'amour en chansons
Il y a plus de cinquante ans, Véronique Sanson et Michel Berger se rencontraient, et vivaient une intense histoire d’amour et de musique. Une histoire brusquement interrompue par le départ aux États-Unis de Véronique Sanson.
Malgré la distance, le temps qui passe, leurs carrières et leurs vies respectives, ces deux-là n’ont jamais cessé de s’écrire, de se parler, de s’aimer encore par chansons interposées.
Avec Il nous restera la musique, c’est ce lien, cette correspondance, ce fil tendu de la relation entre ces deux figures, devenues mythiques, qui sera exploré. Raconter comment dès les balbutiements de leur histoire, la musique est d’emblée un espace parallèle d’expression et de dialogue, permettant de dire à l’autre et au monde, les sentiments puissants, les désirs inavouables, la flemme tenace.
Cette histoire d'amour frappe notamment par la modernité folle qui s’en dégage. Une femme ose écouter son cœur et ses caprices. Un homme ose accepter d’être fragile et sensible. L’amour peut se réinventer librement. La musique ignore les frontières.
Sur scène, Émilie Dautricourt et Grégory Mariscal, composent de leurs voix, de leurs doigts de pianistes, de leurs corps et de leur complicité cette partition. Les mots et les respirations d’inconnu.es viennent précéder, répondre, fusionner avec les mélodies et les paroles de Sanson et Berger.
Cette intimité distante, ce bel échange, Émilie Dautricourt et Grégory Mariscal les recréent sur le plateau, l’une et l’autre au piano dans une mise en scène de Nelson-Rafaell Madel, sans chercher l’imitation à tout prix de leurs modèles.
spectacle proposé du 4 au 12 juillet à 21h10 à la Manufacture