Notre sélection de 10 BD à dévorer cet été - première partie
A l'ombre des oliviers, allongé sur un transat ou sur une serviette de plage, ou chez vous, stores baissés, quand le soleil tape au plus fort, voici 10 idées de bande dessinées à lire cet été !
Le passeur de lagunes est un récit initiatique qui montre l’envers du décor d’une lagune méconnue, l'île de la Giudecca, loin de la Venise des touristes.
Les aquarelles du vénitien Piero Macola subliment les lumières et les ombres des paysages de cette mer intérieure, et dévoilent toute sa beauté cachée.
Un mort improbable. Des suspects louches. Un bon coin à champis. Des mystères bien mystérieux en cascade. Tous les éléments sont réunis pour une Énorme Enquête plongée dans l'absurde, dans la lignée des Nuls.
Bienvenue dans le petit monde des comics américains où nous suivons les aventures de Dan Pussey, l'alter ego antihéroïque de Daniel Cloves. Dans ce classique hilarant publiée originellement dans Eighball, l'auteur pose un regard brutal et cinglant sur l'industrie de la bande dessinée américaine.
Une bande dessinée aux couleurs pop, un scénario plein de rebondissements, un univers onirique et déjanté dans lequel cohabitent hommes et poissons, un ton qui alterne entre légèreté et tragédie, voici quelques uns des ingrédients de Lettres perdues.
Nous sommes en 1939. René a 13 ans, il vit isolé avec ses parents dans le massif des Bauges. Après la perte de ses sept frères et sœurs en bas âge, il ressent le besoin de vivre pour eux. De son service militaire à son retour à la ferme familiale, du deuil de ses proches aux retrouvailles avec son amour de jeunesse, les sept vies que mène René mêlent le drame à la simplicité d'une existence dédiée aux autres.
Douze après le petit livre Indignez-vous!, les éditions Indigènes l'ont adapté en BD. Pourquoi ?
"raviver le message du vieux prophète alors que ses motifs d’indignation — menaces sur la Sécu, les retraites, la presse libre, le climat… – se multiplient de jour en jour ".expliquent les éditeurs
Le récit, neuf et enrichi (94 pages soit deux fois plus longue que l'ouvrage original) en comparaison du petit essai de Stéphane Hessel, raconte l’aventure d’un jeune homme qui s’engage dans la Résistance, s’évade de trois camps de concentration, assiste à la rédaction de la Déclaration universelle des droits humains aux côtés d’Eleanor Roosevelt ou encore débat de la non-violence à Prague avec le dalaï-lama.
La bande dessinée revient aussi sur l'aventure extraordinaire du livre d'un auteur de 93 ans, initialement tiré à 8 000 exemplaires.
Par les auteurs des Mystères de la République et d’Affaires d’État, Le Grand Soir est un grand cri de révolte, celui d’une jeunesse que le pouvoir refuse d’entendre.
En forte résonance avec l’actualité, ce roman graphique à mi-chemin entre le récit historique et le polar s’attarde sur une page importante mais peu connue de notre histoire (montée du mouvement de la gauche prolétarienne dans les années 70) en nous invitant à suivre le parcours de trois jeunes idéalistes.
Bande dessinée inspirée d'un fait réel, L'homme qui en a trop vu raconte le travail du photojournaliste d'origine kurde Ali Arkady, lors de la bataille de Mossoul en Irak.
En octobre 2016, le magazine allemand Der Spiegel commande à Ali Arkady un reportage sur le début de l’offensive, à Mossoul, contre Daesh. Ali, photojournaliste, prend contact avec des soldats rencontrés quelques mois plus tôt, à Falloujah. Il les rejoint sur la base militaire de Qayyarah, à 90 kilomètres au sud de Mossoul, en Irak. Kurde, Ali est protégé par les hommes qu’il accompagne, et dont il gagne la confiance.
Son reportage pour Der Spiegel terminé, il reste avec les soldats, prétendant préparer un film à la gloire de l’ERD (Emergency Response Division), une division d’intervention d’urgence du ministère de l’intérieur irakien. Durant deux mois, il partage le quotidien des soldats, écoute leurs conversations. Et il découvre le pire : exactions contre des civils, viols, tortures... Ali est à bout de nerfs, et au bout de l’enfer. Ses photos et ses films seront publiés et montrés dans le monde entier. Pour ce reportage saisissant, Ali Arkady a reçu, en 2017, le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
Un père qui a perdu de vue son fils plaque tout pour partir à la recherche de son assassin en Bolivie. Un récit dense au cœur de l’invraisemblable prison San Pedro.
Dans les oiseaux de papier, Jalal dit l'ingénieur, est recruté pour participer à une expédition de contrebande dans le kurdistan iranien en compagnie d'autres hommes de son village, tandis que la femme qu'il aime en secret tente d'échapper à son destin. La petite troupe de Jalal entreprend le dangereux périple et un drame se noue entre les membres de l'expédition.
Cela pourrait être juste de la fiction mais cette bande dessinée raconte le terrible quotidien de cette région montagneuse, très pauvre dont les habitants prennent des risques insensés pour simplement avoir de quoi vivre et manger.