Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2024

Art : Lucio Fontana au musée Soulages de Rodez : il y a bien eu un futur

Le musée Soulages de Rodez expose jusqu'au 3 novembre 2024 les œuvres de l'artiste italien Lucio Fontana, précurseur du spatialisme
Le musée expose 85 créations de l'artiste dont la principale source d'inspiration fut le futur.

Lucio Fontana joue avec les matières pour les rendre vivantes, en s'inspirant de l'espace galactique, en leur donnant une dimension de temporalité

Lucio Fontana va au-delà de la peinture et de la sculpture qu'il considère comme limités. Il a également réalisé des "ambiente", des vagues de néons ondulés, qu'il plaque sur des plafonds pour faire vivre une pièce de jour.

Focus sur le catalogue d'exposition édité par Gallimard en juin dernier : 

 

Vers la fin de sa longue vie de création, Lucio Fontana (1899-1968) affirma non sans satisfaction : « Il y a quarante ans, on pouvait parler de futur. Comme alors, aujourd’hui non plus nous ne pouvons pas dire ce que sera le futur ; cependant, au cours de mes quarante ans d’activité et de ce que je vois dans le monde de l’art, il y a bien eu un futur. » Par cette expression ambiguë, l’artiste faisait allusion au renouvellement conceptuel de l’art auquel il avait cru fortement, qu’il avait anticipé dans son œuvre et qui s’était effectivement produit dans l’art des protagonistes des dernières générations.

Lucio Fontana joue avec les matières pour les rendre vivantes, en s'inspirant de l'espace galactique, en leur donnant une dimension de temporalité. (ETIENNE LAURENT / MAXPPP)

À travers ce prisme, ce catalogue propose un voyage dans l’ensemble de l’œuvre de Fontana, avant et après la Guerre, en Argentine et en Italie, et surtout une évocation de la variété de sa création : peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations d’ambiance, lumineuses et spatiales. Le lecteur découvrira, au-delà des Concetti spaziali (« concepts spatiaux »), des Attese (« attentes ») et des Buchi (« trous »), un artiste figuratif et informel, un homme classique et futuriste… Un personnage à clefs en somme. Textes de Silvia

LUCIO FONTANA
UN FUTURO C'È STATO. IL Y A BIEN EU UN FUTUR. 
musée Soulages, Rodez – EPCC
22 juin - 3 novembre 2024

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés