Rentrée littéraire : Fragile/s - la dystopie terrifiante de Nicolas Martin
France, quelques dizaines d’années dans le futur. Le pays est dirigé par l’extrême droite, sur fond d’effondrement de la fertilité et de recrudescence de naissances touchées par le syndrome de l’X fragile. Grâce à la position de son mari au sein d’un cabinet ministériel, Typhaine – qui a déjà une fille lourdement handicapée – fait partie de la première vague de femmes sélectionnées pour avoir accès au Programme de génoembryologie.
Le premier roman de Nicolas Martin « Fragile/s » qui parait Au Diable Vauvert est dans la sélection sélection du Prix FNAC, du prix Stanislas et du prix Talents Cultura.
À la fois œuvre littéraire sensible, thriller technologique captivant et dystopie engagée, ce récit à la construction magistrale pose un regard complexe sur la parentalité et la société de contrôle dirigée par l'extrême droite.
Explorant les thèmes du corps et de la société de contrôle, le premier roman de Nicolas Martin est à la fois une œuvre littéraire sensible autour de la parentalité et un thriller technologique prenant.
Il est question des immenses progrès de la technologie, de l’IA, ou la création de nombreuses unités destinées aux minorités, bref une société à part entière, avec un mode de fonctionnement propre et réaliste.
Fragile/s se déploie comme une fresque politico-sociale assez terrifiante, mais masquée sous les traits d’un roman, révélant l’horreur d’un monde sous le joug d’un pouvoir totalitaire prêt à tout pour contrôler les esprits, quitte à sacrifier les minorités.
Un effort de recherche sans précédent avait été déployé pour comprendre les raisons de la délétion du gène Y, responsable de la stérilité chez la plupart des garçons nés sains, mais aussi celles qui présidaient la fragilité chromosomique qui rendait la mutation FMR1 sur le gène X dominante.
Nous étions 1500. La première fournée Les mères pondeuses du futur de la nation. L'espoir non pas d'une civilisation mourante, mais d'un régime fascistoïde qui a réussi à développer un programme de fertilisation eugéniste dans la droite lignée de ce dont auraient rêvé, un siècle et demi plus tôt, les médecins sorciers nazis.
Fragile/s
Auteur. Nicolas Martin
Editeur. Au diable vauvert ; Date de parution. 22/08/2024 ;