Baz'art  : Des films, des livres...
23 août 2024

Critique- Dreaming Walls : Chelsea Hôtel, derniers sursauts

Hôtel long séjour, construit en 1883, le Chelsea Hôtel au début du XX ème siècle devient un pur produit de New-York et de sa vie culturelle et contre culturelle bouillonnante.

Écrivain, poète, cinéastes, philosophe, peintres, artistes en tous genres et de tous les genres ont vécu là.

Petite liste non exhaustive, de Mark Twain à Arthur.C.Clark en passant par Sartre et Beauvoir, Tennessee Williams ou Kerouac, de Stanley Kubrick à Milos Forman sans oublier Anoï Jane Fonda ou Elliot Gould, pour la musique ses murs ont entendu les cris de chat de Janis Joplin et la pure tessiture de Joan Baez, les scènes de ménage de Frida Khalo et Diego Rivera résonne encore dans la cage d'escalier, mythique décor de nombreux clips.

"Dreaming Walls" nous raconte les derniers sursauts de vie artistique de cet immeuble de douze étages au cœur de Manhattan. Gentrification versus contre culture mythologique. Au milieu des gravats, une poignée d'irréductibles locataires résistent encore pour empêcher le Chelsea hôtel de devenir un hôtel de luxe. Combat perdu d'avance mais qui dure depuis des années.

 

 Belles et touchantes rencontres de vieux artistes, véritable mémoire vivante de l'énergie propre à la Grosse Pomme. Un document à fleur de peau, d'une époque et d'un lieu dans la ville qui ne dort jamais et qui pourtant nous fait rêver.

28 août 2024 en salle | 1h 20min | Documentaire
De Maya Duverdier, Joe Rohanne
|Par Joe Rohanne, Maya Duverdier

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés