Baz'art  : Des films, des livres...
25 août 2024

[Critique cinéma) HIJO DE SICARIO : le gang à hauteur d'enfant

Hijo di sicario, littéralement " fiston d'assassin ", pose une question humainement cruciale, que devient le fils adoré d'un assassin, lui-même assassiné par les nervis d'un parrain rival ?

Dans le Mexique gangréné par les cartels, un " fils de " aura beaucoup de mal à échapper à son destin. Sujo l'orphelin, n'a pas cinq ans lorsqu'il est confié à sa tante, loin de la ville, il faut être loin de tout pour échapper à la violence des gangs.

Mais en grandissant, l'enfant d'un tueur à gage peut-il vraiment échapper au déterminisme social et à la loyauté que peut parfois exiger une figure paternelle forte ? Enfant de salaud, Sujo face à son destin.

Film de gang, à hauteur d'enfant puis d'adolescent et figures féminines fortes,  Astrid Rondero et Fernanda Valadez réalise une œuvre d'une belle originalité, poignante, violente et sensible à la fois.

Hasard des sorties cinématographiques, il est intéressant de voir depuis mercredi dernier deux films de mafia mexicaine avec deux concepts originaux : " Emilia Perez " le gangsta queer, trans et musical, pour Jacques Audiard et une approche paternelle et filiale et sa déflagration toxique sur l'enfance pour " Hiro di Sicario " .

 

 

 

HIJO DE SICARIO
(SUJO) Écrit et réalisé par Astrid RONDERO et Fernanda VALADEZ - Mexique 2024 2h05mn VOSTF - avec Juan Jesús Varela, Yadira Perez Esteban, Sandra Lorenzano, Kevin Uriel Aguilar Luna... Grand Prix du jury - Festival de Sundance 2024.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés