Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2021

Festival ciné latino/ Nouvel ordre :le cinéma radical et sans espoir de Michel Franco à son meilleur

 Grand prix du jury à la dernière Mostra de Venise, le nouveau film du mexicain Michel Franco est présenté également en ce moment en compétition lors du festival Ciné Latino. de Toulouse

Un film choc, d'une radicalité quasi insoutenable,  fidèle aux oeuvres précédentes du cinéaste et qui devrait figurer au Palmarès le 28 mars prochain 

61682-NUEVO_ORDEN__NEW_ORDER__-_Official_still__1_

Ceux qui connaissent un peu l'univers du metteur en scène mexicain Michel Franco n'ignorent rien de son goût pour le cinéma qui aime déranger, manipuler, briser des tabous et que, lors du générique de fin, de ses longs métrages,  on aura plus le moral en berne que le sourire aux lèvres .

Le viol, l'inceste, le deuil, la maladie, toutes ces thématiques n'échappent pas au regard souvent cruel mais jamais totalement gratuit du cinéaste mexicain que ce soit dans Después de LuciaLes Filles d’avril ouChronic. pour ne citer que ses oeuvres les plus célèbres,  et qui donne souvent une image terriffiante mais en même temps très juste de notre société.

Ainsi, si le récit de son récent "Nouvel Ordre" se déroule dans un Mexique fictionnel et dystopique, les émeutes qui jalonnent l'intrigue trouvent un écho évident dans la radicalisation des récents mouvements sociaux en Europe ou aux Etats-Unis , de la crise française des gilets jaunes au  mouvement  américain des "black lives matters"

"Nouvel Ordre" nous plonge dès le préambule dans les coulisses d'un somptueux mariage de la haute bourgeoisie  (on pense forcément à la scène d'ouverture du premier "Parrain") qui va rapidement mal tourner alors même que le pays tout entier bascule dans le chaos et la dictature militaire, sur fond de révolte populaire.

lapeliculanuevaorden

De cette révolte des pauvres contre les nantis, et du chaos que génère cette révolution et de l’émergence d’un ordre nouveau, Michel Franco nous montre tout sans rien éluder de ses tenants et aboutissants les moins avouables.

On se rend compte que les révolutions les plus brutales surviennent toujours quand les inégalités sociales sont les plus prégnantes  et que les plus riches semblent totalement sourds aux grondements du peuple tant qu'ils n'en sont pas directement confrontés. 

Tel un entomologiste , Michel Franco observe les différentes couches de la société cohabiter tant bien que mal juste avant que soudain tout n’explose en plein vol.

De ce constat sans fard sur les chocs entre inégalités sociales et les dérives totalitaires, rien ou presque  ne sera épargné au spectateur dans cette histoire ultra violente et dénuée de la moindre lueur d'espoir.

New-Order-furyosa-2

On pourra trouver ce nihilisme un peu déprimant ou au contraire saluer sa grande lucidité.

Quelque soit notre point de vue sur le fond, difficile de ne pas  saluer la forme d'une maitrise incontestable tant Nuovo Orden est une oeuvre d’une redoutable efficacité, brutale, âpre et terrifiante.

Michel Franco, dont les derniers longs , manquaient sans doute un peu d'envergure, signe là sans doute l’un de ses films les plus puissants. 

 
Nuove-orden-aff_thumb

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés