Baz'art  : Des films, des livres...
4 octobre 2024

Rentrée littéraire 2024- HOURIS - Kamel Daoud

« Pourquoi, se demande la femme sans voix, adorent-ils, ces hommes, guetter des femmes qui n’existent pas et nous enterrer, nous qui leur donnons la vie ? »

Kamel Daoud donne une voix à une femme qui a perdu la sienne, une victime qui ne peut se remettre d’avoir été égorgée et de ne pas être morte.

Elle se rebelle à sa manière, essaie de vivre dans son salon de coiffure face à la mosquée, bravant les barbus qui la voient d’un très mauvais œil. Partout où elle passe, son « sourire », trace de l’égorgement raté, ravive le passé que l’Algérie veut enfouir. Sur sa route, elle rencontre Aïssa, un homme qui a subi aussi l’horreur.

Témoin du massacre d’une dizaine de militaires décapités, il a échappé à la mort parce qu’on voulait qu’il soit le témoin de ce dont les Émirs (les chefs de terroristes) et leurs bandes étaient capables.

Pour évoquer la guerre civile qui a détruit l'Algérie entre 1992 et 2002, Kamel Daoud a choisi la littérature, seule langue capable, pour lui, de rendre l'horreur de cet épisode occulté.

Dans l'Algérie d'aujourd'hui, la voix intérieure d'une femme, une survivante des tueries, s'adresse à l'enfant à venir pour lui dire ce qu'a été cette décennie et lui raconter le quotidien d'un pays qui n'a pas encore fait sa réconciliation.

Houris laisse voir la terreur de l’intérieur, la difficulté de se reconstruire en tant que morte-vivante. En alternant trois récits des victimes de la guerre civile, en jouant aussi sur la temporalité (le récit n’est pas linéaire, ce qui ajoute à l’angoisse qui en ressort) et en donnant à lire un texte très dense, Kamel Daoud permet de mieux comprendre cette partie encore peu connue de l’Histoire par les Français et niée par le gouvernement algérien.

Le récit est parfois compliqué à se plonger dedans parce que Daoud nous décrit sans détour, par le biais d’une écriture maîtrisée, la cruauté des hommes

Un roman politique puissant, éprouvant, monumental par sa force et sa fièvre...Un des grands romans de cette rentrée littéraire.

Portrait de Kamel Daoud, auteur de "Houris". (FRANCESCA MANTOVANI / GALLIMARD)

.Kamel Daoud, « Houris », Gallimard, 416 p

 

Je montre un grand sourire ininterrompu et je suis muette, ou presque. Pour me comprendre, on se penche vers moi très près comme pour partager un secret ou une nuit complice. Il faut s'habituer à mon souffle qui semble toujours être le dernier, à ma présence gênante au début. S'accrocher à mes yeux à la couleur rare, or et vert, comme le paradis. Tu vas presque croire, dans ton ignorance, qu'un homme invisible m'étouffe avec un foulard, mais tu ne dois pas paniquer.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés