L'oeil de la perdrix de Christian Astolfi ou l'émancipation d’une invisible
« Les dire est bien moins que les lire, encore moins que les écrire. »
Après "De notre monde emporté", beau roman sur la désindustrialisation française sur fond de scandale de l'amiante, prix France Bleu - Page des libraires, Christian Astolfi revient pour cette rentrée littéraire avec le déjà très remarqué "L'œil de la perdrix" au Bruit du monde.
Revue des forces de ce beau livre qui pourrait bien truster quelques prix littéraires d'ici quelques semaines.
Sur la couverture du livre L'oeil de la perdrix, une femme sur un bateau qui, on le devine, quitte le port et une autre, restée à terre et dont la posture laisse à penser qu'elle est triste.
Ces deux femmes, elles se rencontrent par hasard en bordure du bidonville de Toulon en 1957. Exilées toutes les deux, l'une de Corse, l'autre d'Algérie, elles vont apprendre à s'apprivoiser, se connaître, s'aider et la vie de chacune sera à jamais changer.
L'oeil de la perdrix c'est Farida qui le porte, celui que sa mère lui a tatoué sur le front pour la protéger du mauvais oeil. Un jour, Rose qui a eu son lot de malheurs, lui en demandera un.
Christian Astolfi nous raconte ici des vies ordinaires, prises dans l'étau du quotidien, encluées dans des schémas conjugaux sans cesse répétés. Il donne la parole à ces vies banales et si courantes et son récit prend de l'ampleur en mêlant ces destins de femmes à la grande histoire (en particulier la guerre d'Algérie et son indépendance).
J'ai pris connaissance au passage de cet épisode tragique de la manifestation de Charonne pendant laquelle la police a tué plusieurs manifestants ( NDLR : la chanteuse Clarika avait abordé l'événement lors de notre dernière interview avec elle. )
Avec l'oeil de la perdrix, l'auteur dresse le portrait, avec une plume à la fois sobre et délicate, de deux femmes, écrasées par le rôle assigné par la société, qui s'émancipent par le savoir et par la force de l'amitié.
Christian Astolfi "L'œil de la perdrix est paru le 22 août au Bruit du Monde
Rédactrice: de l'article Virginie B aka Chcoladdict
Étrangères à leurs solidarités d’hommes. Cantonnées au rôle de grandes muettes.