A voir sur MUBI- MY FIRST FILM; Zia Anger
EN EXCLUSIVITÉ SUR MUBI À PARTIR DU 6 SEPTEMBRE 2024
Le contexte
Premier film semi-autobiographique de Zia Anger, My First Film. mêle documentaire et fiction pour offrir un récit méta sur le pouvoir l’autoréflexion artistique. My First Film a été présenté pour la première fois cette année au festival CPH:DOX et sera disponible en exclusivité sur MUBI en France dès le 6 septembre 2024.
La genèse du film
Après le succès de sa performance multimédia du même nom en 2019, My First Film marque le retour de Zia Anger à ses racines artistiques, en revisitant son film inédit, Always All Ways, Anne Marie, réalisé plus tôt dans sa carrière. S'éloignant des visuels interactifs et des monologues dactylographiés de la performance originale, le premier long métrage de Zia Anger dramatise habilement ce tournage chaotique passé et ses vérités indicibles, se positionnant comme un voyage autofictionnel qui défie les limites traditionnelles des mémoires.
La réalisatrice
Zia Anger travaille sur des images en mouvement. En 2018, elle a entamé la tournée d'une nouvelle performance retraçant les dix dernières années de son travail perdu et abandonné, intitulée My First Film. La performance a depuis été adaptée en un long métrage. Elle a réalisé des vidéos musicales pour divers artistes, notamment : Mitski, Beach House et Jenny Hval. Son travail a été qualifié d'"engagement exceptionnel en faveur d'une transparence radicale".
SYNOPSIS
Près de 15 ans après ses premiers efforts, Vita (Odessa Young) raconte le processus tumultueux de la réalisation de son premier long métrage semi-autobiographique sur une jeune femme qui tombe enceinte et décide de quitter la maison.
La production, à laquelle participe son amie Dina (Devon Ross), tourne au chaos en raison de l'approche enthousiaste mais inexpérimentée de Vita, ce qui entraîne des perturbations importantes et un accident presque mortel. Au fur et à mesure que le projet de Vita s'effiloche, le film se transforme en une critique réfléchie de la vérité artistique et de la construction d'un récit à partir d'expériences personnelles.
Notre avis
"Il ne devrait probablement pas avoir de film », souligne l’ouverture du premier long métrage de Zia Anger, intitulé My First Film. L
Le courage de commencer par une telle abnégation en dit long sur le désir de la jeune cinéaste de creuser la relation ambivalente entre créateur et création, où la vulnérabilité est en jeu.
Une méta-histoire des premières fois,
My First Film est une exploration déroutante mais en même temps assez fascinante du langage cinématographique et de la myriade de façons dont la caméra peut littéralement habiter un récit.
Si le casting est parfois inégal on appréciera la belle idée que de confier le rôle de Vita (alter-ego d’Anger quinze ans plus tôt) à une actrice aussi vive qu’Odessa Young (Shirley) qui brille dans l'humour et surtout dans sa mélancolie.
MY FIRST FILM SERA DIFFUSÉ EN EXCLUSIVITÉ SUR MUBI EN FRANCE LE 6 SEPTEMBRE 2024
Avec MUBI, redécouvrez le cinéma
Voyez le meilleur du cinéma, où que vous soyez. Des films de partout dans le monde, de nouveaux réalisateurs comme de cinéastes récompensés. Regardez-les en streaming, ou téléchargez-les po...