Ressortie salles: La garconnière - Ultra moderne solitude dans la Grosse Pomme
LA GARÇONNIÈRE de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred Mac Murray est ressorti en salles hier, le 28 août en version restaurée.
Le film a notamment reçu 5 oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Titre original The apartment - Etats-unis - 1960 - noir et blanc - 125 minutes - distributeur : Les acacias
La garçonnière ou un argument scénaristique égrillard plutôt risqué.
En 1960, dans l'Amérique puritaine, il existe encore des détectives d'hôtels qui vérifient que les couples qui s'y rendent ont un certificat de mariage en bonne et due forme.
D'où la nécessité pour le "bon" père et "bon" mari adultérin d'avoir dans son entourage un célibataire de bonne composition et pas très regardant qui prête son studio et qui ensuite, sans se poser de questions, peut se coucher dans un lit que des amants viennent de quitter.
La garçonnière, c'est l'histoire de C.C Baxter, petit employé d'une grande compagnie d'assurance au cœur de Manhattan.
C.C.Baxter, un jeune gars un peu terne, un peu ballot, un ambitieux naïf qui espère qu'en prêtant son appartement à ses supérieurs pour leurs cinq à sept avec leurs maîtresses, il deviendra le plus jeune cadre de la compagnie " La vie sûre", des assurances pour une vie plus sûre.
Ultra moderne solitude dans la Grosse Pomme et comment l'amour sortira vainqueur par K.O du mensonge, du cynisme et de l'obsénité.
Attention dramédie absolue et à jamais inégalée.
Un modèle de scénario à l'équilibre exemplaire où chaque situation, chaque ligne de dialogue fait avancer l'histoire et évoluer les personnages avec une précision d'horlogerie précieuse.
Un noir et blanc qui sied toujours bien à Manhattan, des décors d'Alexandre Trauner ( pas besoin d'autres qualificatifs ) et une mise en scène tellement élégante que les acteurs ne peuvent être que remarquables.
Bref ce film de Billy Wider, comme presque tous les film de Billy Wilder, est une pépite à découvrir, re-découvrir et faire étudier à certains réalisateurs et scénaristes paresseux, je garde une liste par-devers moi.
La garçonnière Billy Wilder