10e édition des Vendanges musicales : Live Report de la soirée du 20 septembre
En 2024, les Vendanges musicales fêtent leur dixième anniversaire
Ce vendredi 20 septembre, la fête du 10e anniversaire s’est poursuivie avec succès
Un espace public a rempli de ses 3000 festivaliers conquis par la programmation d’Henriette (sélectionnée du tremplin de Charnay en juin 2024), Poppy fusée, Ibrahim Maalouf et sa trompette et Julien Granel ( qui est passé trop tard pour que l'on prenne en photo)
Henriette
Henriette c'est un pseudo, le prénom choisi par Agathe Deburetel, une jeune femme "plurielle et multiple" comme j’ai pu lire. Elle vit entre Arles et Paris, formée aux Arts Décoratifs, elle est scénographe et travaille aussi dans un des beaux restaurants d'Arles (INARI créé par la cheffe Céline Pham). Henriette c'est donc sa facette scénique, musicienne.
Et ce premier recueil de chansons elle le définit comme une « autofiction musicale ». Le terme n'est pas anodin et il conduit tout de suite à la littérature. Dans sa chanson Soleil Rouge Henriette se décrit comme un « anti-héros ».
« Mon âme ton corps - ma camisole, c'est le vertige en béton brut » chante Henriette. Et on devine, à la lire et à l'entendre, que la figure de l'écrivaine Anaïs Nin a beaucoup compté pour elle (Anaïs Nin cette femme de lettres américaine qui s'est fait connaitre dans les années 60 par ses romans ses poèmes et surtout son journal, elle a beaucoup parlé du désir et du plaisir féminins).
« Le vertige heureux et sans parole » c'est une fois encore dans sa chanson Soleil Rouge que beaucoup de choses sont esquissées sur ce désir d’une femme pour une autre.
Poppy Fusée
Moitié du duo « Part TIme Friends », Pauline Lopez de Ayora sort de chrysalide en 2021 avec un nouveau projet solo et très personnel. Rebaptisée « Poppy Fusée », elle nous emmène avec douceur découvrir sa lumineuse galaxie mélancolique.
Comme un heureux présage de la vie qu’elle mène aujourd’hui en Normandie, « Pesanteur », son dernier single, sonne comme un signe, un nouveau chemin à emprunter, celui d’une carrière solo.
Et on a comme une envie d’enfiler une tenue d’astronaute, de nous parer de nos plus belles paillettes, et et d’embarquer avec elle pour un voyage entre les étoiles et le fonds des océans.
🎤 Ibrahim Maalouf
On peut dire qu'il en a fait du chemin, Ibrahim, en 20 ans, tant il est devenu un des musiciens les plus célébrés et demandés de du jazz contemporain dépassant même allégrement les barrières du jazz et surtout plus que tout autre artiste sans doute, Ibrahim Maalouf n' a qu'une constante : celle de se renouveler sans cesse.
Ibrahim n'a en effet pas ménagé ses efforts pour que les spectateurs aient envie de se dandiner.
Il nous a prévenu, avant même d'attaquer son tout premier morceau: il fallait que tout le monde dans le public se mette à danser !
crédit photo : Fabrice SCHIFF