Baz'art  : Des films, des livres...
23 septembre 2024

Gauloises, récit d'Igort, dessin de Serio

Peu de texte et une grande place aux illustrations aux pastels de Serio pour cette bande dessinée, Gauloises, mettant en scène un homme au complet noir et au chapeau de feutre.

On devine dans les premières pages que l'intrigue se situe en Italie au noms des enseignes sur les murs mais aussi à ces voiturettes-camionnettes qu'on croise à Rome ou à Turin.

 

La double page qui nous plonge dans Naples où le héros a vécu enfant nous confirme notre intuition. La couleur des façades, le jeu des ombres, le linge pendu aux fenêtres, nous voilà définitivement séduit par le trait et la sensibilité graphique de Serio.

 

Ce héros, Ciro, est-t-il un tueur à gages, un homme au service de la mafia ? En tous cas il tue dès son plus jeune âge et sans état d'âme, sans hésitation. 

 

Certaines pages ressemblent à un tableau de Hopper : la ville et ses bâtiments prennent toute la place, l'homme est absent ou seul.

 

Si le fil narratif est relativement mince, l'histoire d'un homme sans attaches (mais qui repense à sa terre natale) et qui semble sans sentiment, on retiendra la beauté et la force des illustrations. 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés