Nos albums jeunesse préférés pour la rentrée 2024
1.Le vide d'Anna Llenas (Glénat jeunesse)
Avez-vous déjà ressenti comme un vide à l'intérieur ? Un petit creux qui grandit et laisse les monstres entrer et qui finit par tout aspirer ?
C'est ce qui arrive à Julia une petite comme les autres, un jour comme les autres. Alors, Julia cherche comment boucher, combler, remplir ce trou. Elle voudrait qu'il disparaisse totalement mais peut-être que la solution n'est pas autour d'elle mais à l'intérieur.
Un beau récit sur l'écoute de soi et l'harmonie retrouvée par l'autrice de La couleur des émotions.
On a particulièrement aimé :
- l'originalité des illustrations qui mêle dessins et formes en carton
- la force des images
- la poésie et la sensibilité qui se dégage de chaque page
Pour qui ? Pour les enfants à partir de 4 ans
2 La princesse Tralala : Une histoire qui joue avec les voyelles Flammarion jeunesse
La princesse tralala qui s'ennuie dans son château fait des vocalises "AEIOU" pour devenir chanteuse d'opéra en attendant son prince.
On a aimé
- le côté pédagogique du livre : chaque page de l'album est une façon ludique pour associer les voyelles à une consonne et proposer des mots qui commencent par cette consonne.
- Le texte tout comme les illustrations sont travaillées. Cette princesse moderne qui vit entourée de gratte-ciel et part à la chasse aux papillons est décalée et séduisante
- Pour qui : pour les enfants qui rentrent en CP
3 Au travail, Christian Voltz , éditions du Rouergue
un album éclairant sur l'intelligence artificielle
L'histoire :
Quand Christian Voltz est en panne d'imagination, il interroge l'intelligence artificielle, CHAT GÉPÉTÉ.
Le grand CHAT GÉPÉTÉ a eu la brillante idée de conter la Genèse sauf qu'il a fait n'importe quoi !
Adam et Eve sont devenus Adam et Nicole, leurs membres sont dans le désordre, le fruit de la connaissance est devenu une carotte et le serpent une queue de diplodocus.
Dans "Au travail", Christian Voltz questionne avec humour l'illustration de l'IA et ses limites dans le monde de la création.
4 L’électronichien, Violette Pasques, éditions Sarbacane
Géo Trouvetou avait des petites soeurs ! Un duo de copines crée un atelier d’inventions qui va faire des émules… et un grand jaloux.
L'histoire : C’est l’été, Yoyo s’ennuie. Elle appelle sa copine Myrtille, qui a toujours de bonnes idées. Ensemble, elles se mettent à bricoler avec ce qu’elles trouvent dans la poubelle – sous le regard jaloux de Léonard, le grand frère de Yoyo.
C’est ainsi qu’elles fabriquent un petit robot, baptisé Mélimélin, l’électronichien. Non content d’être beau et malin, Mélimélin est doué de la parole et encourage les talentueuses bricoleuses à aller plus loin…D’autres copines les rejoindront bientôt dans leur atelier avec de nouvelles idées, au grand dam de Léonard !
On a aimé : L'univers graphique très coloré et très personnel de l'autrice Violette Pasques
Pour qui ? Pour les enfants à partir de 5 ans
5 Cache à mots de Valérie Yagoubi, Seuil Jeunesse
Apprendre en s'amusant à décomposer les mots et à reconnaitre les syllabes, c'est ce que propose le livre Cache à mots de Valérie Yagoubi, illustré par Agnès Audras aux éditions du Seuil Jeunesse, à travers une vingtaine de devinettes.
Qu'il y a t-il derrière le café ? ni du sucre, ni une cuillère mais une fée et on vous laisse découvrir pourquoi !
Les illustrations d'Agnès Audras sont réalisées en papier découpés. A la fin du livre, les enfants pourront se fabriquer un jeu de dominos pour s'amuser encore avec les mots !
Pour qui ?
Pour les enfants de la petite section de maternelle pour les accompagner dans l'apprentissage de la lecture.