Documentaire en salles : TOXICILY : voir Syracuse et pourrir
" J'aurais tant aimé voir Syracuse" ...chantait Salvador au début des années 60 et tout au long de sa carrière
Ce que Henri et son rire tonitruant ne racontaient pas c'est que depuis 1949, le pôle pétrochimique de Syracuse a été exploité par de nombreuses multinationales.
A partir des années 70, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les graves conséquences sanitaires et environnementales liées à l'activité industrielle de la région.
En 1998, la zone a été déclarée " Site d'intérêt national" à des fins d'assainissement par le ministère italien de l'environnement. Mais hélas, aucune opération de dépollution n'a encore été réalisée.
Depuis la liste des cancers, tenue par le curé d'Augusta, la ville italienne la plus proche de la raffinerie, ne cesse de s'allonger.
Lait de vache et de brebis, fruits, légumes contaminés, poissons difformes, pollution de l'air, de la terre et de la mer, la raffinerie d'Augusta sème la mort autour d'elle.
La pétrochimie tue les personnes qui la font exister et prospérer.
Toute une région au sud de la Sicile qui depuis trois génération vit et meurt par la raffinerie.
" Toxicity " est le témoignage fort de familles empoisonnées, cancers, évidemment, mais aussi malformations fœtales, maladie chroniques, stérilité, l'humain malade comme un résidu du monstre Pétrole.
Depuis plus de soixante-dix ans, le port pétrolier a donner du travail à la Sicile, mais depuis près de cinquante ans on sait qu'il tue. Ici le choix est simple c'est le travail ou la faim.
Mais la question reste, pourquoi l'État italien, ne peut pas sommer la raffinerie d'Augusta et ses 7,2 milliards de chiffres d'affaire en 2022 de dépolluer le site et d'indemniser ses habitants.
" Qu'il est dur de savoir quand le savoir est inutile" Sophocle
" Toxicity " est un film captivant autant que terrifiant.
Un vrai travail documentaire de santé publique.
Toxicily film documentaire de François-Xavier Destors & Alfonso Pinto
Sortie en salles le 18 septembre 2024
Distribué par JHR films