Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2024

La Couronne du serpent -Du côté de chez Visconti

L’histoire de Björn Andrésen,l'acteur de « Mort à Venise » à qui Visconti a tout enlevé en lui confiant ce rôle. L'histoire tristement banale d'un adolescent arrivé au sommet, pour qui la chute a été brutale.

Il est jeune, beau, très pâle, il a 15 ans et s'appelle Björn. Il est orphelin de père et mère, et sa grand-mère le rêve acteur. On est à Stockholm en 1970, c'est l'hiver. Luchino Visconti trouve que c'est « le plus beau garçon du monde ». Il sera Tadzio, cet ange de la mort dans une Venise crépusculaire

Björn Andrésen a 15 ans. Il est orphelin et habite chez sa grand-mère. C’est pour elle qu’il a accepté ce rôle, sans savoir vraiment de quoi il en retourne. Les propos du film, sur le désir, les amours interdits, lui passent par-dessus de la tête, il ne parle pas la langue, et Visconti lui donne des indications telles qu’« avance », « recule », « souris », « éloigne-toi ». C’est tout.

Une histoire  racontée à travers les voix du réalisateur, de son amant du moment, de son beau Tadzio et de la fille de celui-ci.

.Après beaucoup de recherches  Guillaume Perilhou donne la parole à chacun.  Et on aime particulièrement la construction kaléidoscopique du livre, qui alterne reconstitution de scènes, correspondances, et extraits de journaux intimes

L'ensemble des choix narratifs de l'auteur apporte un éclairage intime sur cette destinée tragique et éclaire les coulisses dangereuses du monde du cinéma  et l’exposition d’un jeune garçon au monde entier qui laissera des traces impossibles à effacer.

Bjorn Andresen

Guillaume Perilhou affronte tout, sans surplomb ni jugement : l’éclat de la beauté, les élans douteux, le génie artistique, la chute après les cimes.

Et  au travers des échanges entre le Björn vieillissant et sa fille, c’est du rapport de domination et d’emprise qui a uni le réalisateur et son jeune acteur dont il est question.

Un roman superbe qui retranscrit à merveille le génie et les failles d’un grand homme du cinéma,

Guillaume Perilhou, Les Éditions de l’Observatoire, 224 pages, 20 euros, en librairie

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés