Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2024

Sélection rentrée littéraire français 2024.: Le juif rouge, Une trajectoire exemplaire, La nuit de David

1. Le juif rouge  Stéphane Giusti,'Seghers)

"Depuis que ce maudit dybbouk est entré dans ma vie, j'ai sillonné l'Europe, j'ai été jusqu'en Palestine, espérant déjouer les meurtres, les pogroms et massacres en tous genres, mais je ne peux rien faire. Soit j'arrive trop tard, soit trop tôt, soit au milieu de la tuerie et c'est à peine si je parviens à sauver un vieillard".

Le Juif rouge:

 Histoire des juifs et de l'antisémitisme en Europe, Roman historique épique et poétique,

Aaron Tamerlan Munteanu, juif roumain, est victime d’un dybbouk suite au meurtre d’un soldat roumain antisémite en 1916. Aaron va traverser le XXème siècle et la Mitteleuropa frappée par les pogroms et la Palestine britannique… L’antisémitisme est présent à chaque page ou presque. Notre héros malgré lui, géant de 2,22 mètres roux, va se rendre partout où des massacres de juifs auront lieu. Il visite même les lieux où seront établis les camps d’extermination avant l’heure…

 Stéphane Giusti s’est fait connaître en 1997 par un film, L’homme que j’aimais, qui parlait d’homosexualité et de sida. ou Pourquoi pas moi ? (1999), où des adolescents révélaient leur homosexualité à leurs parents, et une série française adaptée de l’ Odyssée de Homère.

Pour son premier roman, Stéphane Giusti frappe fort et  adapte à notre époque deux figures légendaires du folklore yiddish médiéval.

À la fois réaliste et légendaire, philosophique et historique, politique et fantastique, le roman questionne le mystère de l’antisémitisme constamment renaissant de par le monde. et rappelle la  constance de l’antisémitisme dans toute son horreur.

"Depuis que ce maudit dybbouk est entré dans ma vie, j'ai sillonné l'Europe, j'ai été jusqu'en Palestine, espérant déjouer les meurtres, les pogroms et massacres en tous genres, mais je ne peux rien faire. Soit j'arrive trop tard, soit trop tôt, soit au milieu de la tuerie et c'est à peine si je parviens à sauver un vieillard".

⇒ Le Juif rouge | Roman | Stéphane Giusti | Editions Seghers, 336 pp., 20€, numérique 13€

 

 

Une trajectoire exemplaire Nagui Zinet- Joelle Losfled

"Dans ta prochaine vie, tu pourrais jouer à l'écrivain maudit. Désormais, ton existence se résumera à ça : faire semblant de ne pas être une épave ordinaire."

 

N est un loser magnifique, un raté qui ne fait rien de sa vie à part boire et lire des romans noirs.   N est un romancier raté, un affabulateur, il aime s'inventer des vies, un genre d'épave raté qui un jour, pense que cela peut changer. 

C'est une histoire de fuite en avant, un anti héros un peu triste et déprimé qui rencontre une bourgeoise plus âgée que lui mais friquée.

  La liberté de la plume y côtoie autant une noirceur désespérée, qu'une misanthropie consciente d'elle-même.C'est cynique, c’est mordant à souhait

Cc 'est aussi désabusé et drôle  autour d'un anti héros qu'on a autant  envie de consoler que de lui foutre un bon coup de pied aux fesses pour le secouer!

 

La nuit de David, Abigail Assor;  Gallimard

 

David, étranglé à la muselière des inaptes, n’avait jamais appris. Aussi garde-t-on sous scellés les enfants fous.

Olive et David sont jumeaux. David est différent mais pour sa sœur, il est son frère adoré. La narratrice nous offre son enfance entre ce frère compliqué, un père absent et une mère-ogresse. L’équilibre familial tient, jusqu’à cette fameuse nuit. 

Après aussi riche que le roi qui nous avait bien marqué il y a deux ans, Abigail Assor nous livre un récit énigmatique et envoûtant, sur l’enfance et l’amour fraternel.

La plume mélodique et tendre, sonde nos propres interrogations  sur les promesses non tenues de l’enfance.

Abigail Assor va au coeur des sentiments, dans la profondeur des êtres. 

De courts chapitres, poétiques, un peu nostalgiques qui abordent des themes essentiels tels que le  dysfonctionnement de la famille, d'amour et de folie.

Il y a eu un silence. Puis David s'est remis à rire. C'était un rire venu d'un autre monde, une caverne très ancienne. Tout doucement, ce rire s'est mué en sanglot, comme à minuit se muent en montres, à l'intérieur de notre coffre, les humains griffés par les loups.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés