[Critique] DISSIDENTE : en DVD le 15 octobre
De retour à Richelieu sa ville natale, Ariane, métisse guatémaltèque, est engagée dans une usine dirigée par un ancien camarade de lycée.
Son rôle, traduire et transmettre les règlements et les ordres aux employés hispaniques nouvellement embauchés. Ariane découvre les tristes conditions de travail des ouvriers loin de chez eux, des hommes isolés, malléables et corvéables à merci, en attente d'une attestation de bon travailleur leur permettant d'obtenir le droit de revenir l'année prochain.
Bienvenue dans le monde du travail d'une société ultra libérale, où chacun doit se débrouiller pour survivre.
L'exploitation de l'homme par l'homme ça vous dit quelque chose ?
" Dissidente" de Pier-Philippe Chevigny ( sorti dans son Québec natal sous le titre Richelieu) c'est Ken Loach et les Dardenne au Québec. Une plongée crue et réaliste dans un monde sans pitié.
Si le scénario est tout de même très classique et sans surprise, le film à le mérite de dévoiler les conditions de travail des ouvriers hispaniques dans le pays de cocagne mythique qu'est pour eux le Canada. Un film utile servi par des acteurs très convaincants.
Évidemment le film possède un petit coté de déjà vu, depuis les Dardenne, ce genre de cinéma là fleurit sur les écrans depuis près de vingt ans, mais en même temps comment critiquer un film qui dénonce l'exploitation de l'homme par l'homme....et les acteurs sont très bons ...
DISSIDENTE : un film choc et poignant, en DVD le 15 octobre
Cette sortie est éditée par BLAQ OUT-
Bonus entretien ( long et riche) avec le réalisateur Pier-Philippe Chevigny