"Leurs enfants après eux”, Rencontre avec Paul Kircher
Paul Kircher dans le film Leurs enfants après eux (2024) © Marie-Camille Orlando – 2024 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – FRANCE 3 CINEMA – COOL INDUSTRIE
On a vu le week end dernier à Montélimar le film " Leurs enfants après eux”, troisième long métrage des réalisateurs Zoran et Ludovic Boukerma On a discuté avec eux sur cette belle adaptation du roman de Nicolas Mathieu et comme leur jeune comédien Paul Kircher, le protagoniste principal du film était avec eux, les réalisateurs nous ont confié avoir un peu changé le personnage de Anthony, en le faisant plus délicat et sensible, pour l’adapter à la réalité physique de Paul Kircher,
On a pu échanger un peu avec Paul Kircher, l’acteur qui a remporté le prix Marcello Mastroianni à la Mostra de Venise pour son rôle dans le film Leurs enfants après eux
En ce moment, tout sourit à Paul Kircher.
Le comédien français de 22 ans est en effet épatant dans cette adaptation du roman de Nicolas Mathieu
. Sur quatre étés, de 1992 à 1998, il incarne un adolescent d’un milieu populaire, amoureux d’une fille inaccessible, car issue d’une famille bourgeoise.
Si Kircher impressionne autant dans le film , c’est par sa capacité à rendre la maladresse de l’adolescent un peu gauche quand son personnage a 14 ans – il a pour cela travaillé avec une chorégraphe – tout autant que la dureté du jeune adulte de 20 ans, ayant compris qu’il ne s’extrairait jamais du milieu social dans lequel il est prisonnier.
Paul Kircher, un jeune acteur aux promesses immenses
Alors que sa mère (Irène Jacob) et son père (Jérôme Kircher) sont tous les deux comédiens, on ne s’étonnera pas que Paul Kircher surgisse dans le métier avec une telle pertinence.
Enfant de la balle, Paul n'était pas sur de suivre les traces de ses parents, Irène Jacob et Jérome Kircher : “Être acteur, j’y pensais un peu, mais je m’étais inscrit à l’université en géographie et en éco. Et puis j’ai découvert un plateau. J’ai suivi des stages de théâtre et j’ai commencé à regarder beaucoup de films.” Paul Kircher
Sa prestation bouleversante dans Le Lycéen de Christophe Honoré, un drame sur le deuil d’un père sorti en 2022, lui a valu une nomination au César du meilleur espoir masculin, mais son parcours pour devenir acteur n’a pas forcément suivi une ligne droite.
“Cela a commencé l’été qui a suivi ma terminale, il n’y a pas si longtemps. Une personne m’avait proposé de passer un casting quelques mois auparavant, mais cela n’avait pas fonctionné. Elle m’a rappelé, et j’ai joué dans cette comédie intitulée T’as pécho ? Être acteur, j’y pensais un peu, mais je m’étais inscrit à l’université en géographie et en éco. Et puis j’ai découvert un plateau. J’ai suivi des stages de théâtre et j’ai commencé à regarder beaucoup de films.”
Avant cela, Paul Kircher s’intéressait plutôt à la musique. Sa découverte de la scène, il l’a faite à travers le rock, en tant que chanteur. “Être acteur n’était en rien une obsession, même si j’aimais faire rire mes potes à l’école. Un gars au lycée m’avait dit : ‘Toi, dans dix ans, je te vois à la télé.’ J’ai toujours aimé me mettre en scène, attirer l’attention.”
Et sa rencontre avec le réalisateur du Regne animal, comment l'a t il perçu?
"Thomas, je l’ai rencontré avant Christophe Honoré en fait, il m’avait déjà proposé son film. Son approche de la mise en scène est très intéressante, du fait de sa concentration sur le plateau, mais aussi de sa grande sympathie avec les comédiens. Il avait énormément de choses à gérer, notamment les effets spéciaux, mais il restait vraiment disponible. Il a inventé ce monde parallèle et il nous a tous emportés avec lui.”
Un comédien qu'on n'a pas fini de voir sur les grands écrans, assurément;
Et que l’on reverra dès l’année prochaine, aux côtés de Julia Piaton et Vincent Macaigne dans "La Venue de l’avenir" , le prochain film de Cédric Klapisch.
©Lise Levy
@liselevyphotographer
" Leurs enfants après eux”, en salles le 4 décembre 2024;