Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2024

Belles créatures ; Gudmundur Arnar Gudmundsson : notre critique

Belles créatures      Gudmundur Arnar Gudmundsson

Familles dysfonctionnelles, adolescence perturbée, solitude et violence, des thème que Gudmundur Anar Gudmundsson avait déjà développés avec beaucoup de sensibilité dans " Heart Stone " son premier film.

Pour " Belles créatures", il quitte le village isolé de pêcheurs pour une banlieue triste de Reykjavik, une triste banlieue et de tristes lycéens en perte de repère.

Des d'adolescents désœuvrés qui pour tromper leur ennui, décident d'intégrer dans leur bande, Balli un garçon victime de harcèlement, encore plus perdu qu'eux.

 Addi, l'élément modérateur du groupe, qui ne sait que faire d'un don de medium reçu de sa mère, se prend d'affection pour l'adolescent. Lorsque dans un flash, il voit la violence subit Balli et sa sœur par leur beau-père, toute la bande va être entrainés dans une spirale de violence que personne n'avait prévue.

 

Récit initiatique dans le quotidien des laissés pour compte islandais. Fable crue et poignante traversée par une poésie fébrile et glacée, normale nous sommes en Islande, dans sa mise en scène intense, proche des visages et des corps de ses personnages, Gudmunsson nous montre le coté sombre et désespéré de l'Islande.

Une sacrée réussite et un metteur en scène à suivre en espérant qu'Hollywood et sa Marvel industrie ne le dévorent pas.

 

LES BELLES CRÉATURES

 

un film de Guðmundur Arnar Guðmundsson

au cinéma depuis le  25 septembre

distribué par Outplay films

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés