Baz'art  : Des films, des livres...
16 septembre 2024

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2024 : Une femme a disparu

A 17 ans, Constance a l’opportunité de se rendre au Cameroun. Jean-Martial l’accueille à Yaoundé, il la guide dans cette ville en proie avec son histoire et son passé tumultueux.

De cafés révolutionnaires en maquis, bières, cigarettes, conversations jusqu’au bout de la nuit, marches et promesses à peine esquissées, constance est séduite par l’homme autant que par le pays. Il va raconter à Constance sa rencontre avec une femme qu’il a connu et qui a disparu en 1991.

Les années passent et Jean-Martial devient un fantôme dans la mémoire de Constance. Elle est maman, divorcée et ses attaches avec le Cameroun toujours aussi fortes, tenaces. Elle y revient.

Constance vit maintenant à Paris avec son mari et son enfant mais a toujours en tête cette femme disparue.  Que lui est-il arrivée ? La recherche de cette femme et de Jean-Martial des années plus tard va lui faire remonter de vieux souvenirs et va lui faire prendre conscience de là où elle doit véritablement être.

Ce texte puissant  questionne le passage à l’âge adulte, la découverte de soi à travers la découverte de l’autre. Le besoin de faire pause, arrêt sur image, pour se comprendre soi-même. .

Anne Sophie Stéphanini nous emmène avec elle, avec nostalgie elle nous fait ressentir toute la complexité d’un pays.

Sortie chez Stock

Sortie le 21 août 2024.

 

"Pourtant, à Paris, je n'étais qu'une étudiante en histoire et ici, j'avais un amour, une nouvelle famille, des amis, des lectures, des passions, des envies de révolution, des rêves. Mais je pensais être plus vraie, plus à ma place en m'ancrant à Paris, et en renonçant à Yaoundé c'est l'inverse qui s'est produit: j'ai disparu. J'ai l'impression de me retrouver grâce à ce voyage et depuis que nous roulons tous les deux."

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés