RENTRÉE LITTÉRAIRE 2024 : Une femme a disparu
A 17 ans, Constance a l’opportunité de se rendre au Cameroun. Jean-Martial l’accueille à Yaoundé, il la guide dans cette ville en proie avec son histoire et son passé tumultueux.
De cafés révolutionnaires en maquis, bières, cigarettes, conversations jusqu’au bout de la nuit, marches et promesses à peine esquissées, constance est séduite par l’homme autant que par le pays. Il va raconter à Constance sa rencontre avec une femme qu’il a connu et qui a disparu en 1991.
Les années passent et Jean-Martial devient un fantôme dans la mémoire de Constance. Elle est maman, divorcée et ses attaches avec le Cameroun toujours aussi fortes, tenaces. Elle y revient.
Constance vit maintenant à Paris avec son mari et son enfant mais a toujours en tête cette femme disparue. Que lui est-il arrivée ? La recherche de cette femme et de Jean-Martial des années plus tard va lui faire remonter de vieux souvenirs et va lui faire prendre conscience de là où elle doit véritablement être.
Ce texte puissant questionne le passage à l’âge adulte, la découverte de soi à travers la découverte de l’autre. Le besoin de faire pause, arrêt sur image, pour se comprendre soi-même. .
Anne Sophie Stéphanini nous emmène avec elle, avec nostalgie elle nous fait ressentir toute la complexité d’un pays.
Sortie chez Stock
Sortie le 21 août 2024.
"Pourtant, à Paris, je n'étais qu'une étudiante en histoire et ici, j'avais un amour, une nouvelle famille, des amis, des lectures, des passions, des envies de révolution, des rêves. Mais je pensais être plus vraie, plus à ma place en m'ancrant à Paris, et en renonçant à Yaoundé c'est l'inverse qui s'est produit: j'ai disparu. J'ai l'impression de me retrouver grâce à ce voyage et depuis que nous roulons tous les deux."