Live report : Ayo au Radiant-Bellevue ; 9 octobre 2024
/image%2F1371318%2F20241010%2Fob_9b66a5_en-2018-ayo-avait-donne-un-concert-lor.jpg)
A 44 ans, Ayo est de retour en force cet automne avec un nouvel album «Mami Wata, ».
Un opus épuré lumineux et vivifiant qu'elle a présenté lors d’un des plus enchanteurs concerts vus ces derniers mois au Radiant Bellevue de Caluire et Cuire (69)
Révélée en 2006 par le tube Down on My Knees, produit par Jay Newland (connu pour son travail avec Norah Jones), la chanteuse-guitariste née en Allemagne d'un père nigérian et d'une mère tsigane a composé son album à Tahiti, où elle s'est installée voici trois ans et dont l'ambiance général imprime tout l'album.
Dans la foulée de son 7e album qui puise son inspiration dans la nature., son concert de mercredi soir au Radiant fut un moment chaleureux et sincère où se mêlent la folk, le blues, la soul et le jazz dans une harmonie parfaite.
Un live riche d’émotion et de partage avec son public. Ayo est exactement le genre d’artistes qu’on adore voir en livre.
Sa musique positive est pleine de bonnes vibrations, son sourire communicateur est franc, sa générosité avec le public sans limites et sa joie de vivre se diffuse à mesure que ses doigts glissent sur les cordes de sa guitare..
Mami Watta c’est le répertoire de ce disque qui constitue la base de son répertoire de mercredi soir.
/image%2F1371318%2F20241010%2Fob_69d128_148e8cb0-c3e3-4ed9-86f3-76c206f8a8e0-r.jpg)
Ayo bénéficie ce soir là de l’accompagnement des musiciens qui ont participé à son album, Laurent Vernerey à la basse et Gaël Rakotondrabe au piano, le tout au profit d’un son plus intimiste, largement acoustique, épuré
C'est dans cet esprit qu’elle revisite aussi ses titres plus anciens, elle qui nous semble vu de notre place si jeune et si enthousiaste qu'on imagine pas du tout maman d'un fils majeur.
Son fils, Ayo lui a consacré un morceau sur l'album, Closer ,où elle chante en s'accompagnant à la guitare et en prévenant le public : « J'aurais aimé te tenir dans mes bras comme avant. Nous faisions le tour du monde, je ne t'aurais jamais laissé seul. Tant que tu étais avec moi, tu étais à la maison"
Deux morceaux d'une grande émotion dédiés à deux amis décédés, Savior et Royal apportent la dose de sensations attendues et ponctuent le concert de fort belle façon.
Si , une petite réserve, son tube " Down on my knees perd sans doute quelque peu de sa puissance de feu original dans cette version plus retenue, le reste du repertoire s’intègre parfaitement dans cette atmosphère délicate, et c’est une longue ovation méritée qui salua la prestation de la chanteuse et de ses deux musiciens.
Ayo était en concert ce mercredi 9 octobre 2024 au Radiant-Bellevue
Mami Wata, Ayo, 3e Bureau/Wagram Music. En concert du 25 au 28 novembre au Café de la Danse, à Paris.