Réédition : PRICE, de Steve Tesich, l'auteur de KAROO
Publié en 1982 aux États-Unis, fruit d’une dizaine d’années de travail, Price est l’autre grand roman que l’auteur de Karoo, Steve Tesich, portait en lui « depuis toujours ».
Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d’avance, occasion ratée de se tirer d’East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où il n’y a d’autre avenir que l’usine.
Flanqué d’amis à peu près aussi paumés que lui – Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte –, Daniel va vivre son dernier été d’adolescent au cours duquel, tandis que son père agonise, il sera emporté par la force dévastatrice d’un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées.
Histoire orageuse, parcourue d’égarements, de trahisons et de colère, Price raconte l’odyssée intime d’un garçon projeté brutalement dans la vie adulte, où vérité et mensonge, raison et folie finissent par se confondre.
500 pages magnifiquement écrites axées sur les sentiments de Price. Une première histoire d'amour dévastatrice pour ce dernier qui va complètement le transformer. Des pensées glaçantes, une haine de son père, une indifférence totale envers sa mère, un éloignement brutal avec ses 2 meilleurs amis.
Un adolescent rempli d'espoir et de projets qui vont être balayés et sacrifiés par cet aveuglement et cette obstination pour Rachel.
Premier roman maîtrisé et fondateur, Price, par ses tensions et ses renoncements, vibre d’une incroyable puissance dramatique et décrit avec honnêteté la lutte intérieure d’un jeune homme pour assumer sa liberté par-delà le désespoir.