Baz'art  : Des films, des livres...
2 novembre 2024

Sélection jeunesse : nos dernières découvertes

Au programme de notre sélection : un conte musical, une bande dessinée consacrée à Gisèle Halimi, un album pour se faire des frayeurs, un livre jeu, un voyage à Naples ... 

Moi, Gisèle de Sandrine Bonini avec Annick Cojean (Grasset Jeunesse) 

A travers cette bande dessinée, on découvre la révolte d'une petite fille devenue une grande combattante contre l'injustice, défenseuse des droits des femmes et des plus faibles.

A travers 10 saynètes inspirées de la vie de Gisèle Halimi, la BD aborde aussi des thèmes comme le consentement, le choix, la condition humaine avec un traitement graphique moderne. 

Le conte musical jazz La folle journée de George Gershwin

Inspiré par Un américain à Paris, ce conte est à savourer en famille avec les belles illustrations d'Alexis Bruchon, la plume fantasque de Fabrice Colin et la voix de Laure Calamy.

Le conte est mis en musique par The Amazing Keystone Bigband, victoire de la musique jazz 2018. 

 

Le problème de l'inspiration est qu'elle est joueuse. Plus on la cherche, mieux elle se cache.

La maison des affreux de Maritwell Marti et Xavier Salomo (Seuil Jeunesse) 

Les Affreux sont réunis à la taverne et décident de déménager mais qui acceptera de vendre une maison à des Affreux ? 


On a aimé : 

  • l'humour noir de ce livre 
  • les flaps à soulever pour découvrir les lieux où les Affreux veulent habiter

 

Des exemples ? Le caveau sans repos pour la zombie avec une chambre en mezzanine avec cercueil moelleux et vue sur les tombes avoisinantes ou encore le chalet bonbon au cyanure pour la sorcière avec cuisine équipée d'une marmite géante pour organiser des dîners conviviaux. 

Chevaleresque de François Goupil (Sarbacane) 

 Chevaleresque c'est un peu Où est Charlie ? dans l'univers des chevaliers avec 10 épreuves et 12 doubles pages foisonnantes de détails avec des éléments à retrouver ainsi que des intrus.

Nina et Bruno de Serena Guiliano et Mathou (Robert Laffont jeunesse)

Voici le second tome d'une série pour découvrir une destination (le premier tome était consacré à Rome) avec Nina, une petite fille, et Bruno, un chat râleur et glouton. 

On suit donc ce duo chez la tante de Nina à Naples un peu avant Noël et alors que Bruno doit trouver sa place face au chat de la famille, ils se baladent dans Naples à la découverte des incontournables, de la gastronomie et des spécificités locales comme l'hôpital des poupées. 

 

A chaque double page, des expressions, des phrases indispensables ou du vocabulaire sont proposées en italien pour pouvoir communiquer. 

Mon petit Père Noël de Gabrielle Vincent (Grasset Jeunesse)

Nous sommes le 24 décembre après-midi et dans un champ de neige, le Père Noël atterrit à côté d'une petite fille. Problème : il n'a absolument aucun jouet, aucun cadeau avec lui. 
Chagrinée la petite fille se précipite chez elle et lui offre sa poupée avant qu'il ne reparte dans le ciel.

Un album plein de tendresse ! 

Bric à brac de Maria Jalibert (Acces Jeunesse)

Chaque page de cet album réunit des objets (certains liés à l'enfance) pour aborder des notions, des couleurs comme horizontal/vertical, dehors/dedans, désordre/rangé de façon très visuelle. 

On peut aussi s'amuser à détailler chaque page et à décrire les objets présentés. 

L'anniversaire surprise d'Amy Adele (Larousse Jeunesse)

Dans cet album pour les tout-petits, on découvre toute une série de chansons autour de l'anniversaire en suivant la préparation de celui-ci et en assistant à la fête. 


Si tout le monde connait le fameux "joyeux anniversaire", les autres chansons sont moins connues et peuvent être écoutées en appuyant sur un bouton avec ce livre sonore. 

La fée aux deux visages de C. Gastaut d'après Charles Perrault (Père Castor)

L'histoire est celle d'une veuve qui a deux filles. L'aînée est laide, égoïste et aussi blessante qu'un chardon. La cadette est jolie comme son père, honnête et douce comme un agneau.

La mère, jalouse de la beauté de sa seconde fille, la maltraite jusqu'au jour où sort de sa bouche pierres précieuses, fleurs et autres trésors dès qu'elle prononce un mot.

On aime les illustrations qui font la part belle à des jardins luxuriants ! 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés