Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2024

Reprise ACID Cannes 2024 : IN RETREAT de Maisam Ali

Un grand-père a été enterré, son fils et son petit-fils se sont tranquillement occupés de leurs affaires cérémonielles. Le frère du défunt (Harish Khanna), qui s’est volontairement séparé de sa famille, est au courant de l’événement et fait lentement un voyage de retour à la maison, bien qu’il soit réticent à y aller.

Comme les jours plus froids de l’automne se suivent à l’hiver, il fait divers arrêts et participe à un certain nombre de distractions, qui soulignent tous son rôle en tant qu’outsider éternel

Le premier long-métrage de Maisam Ali, sur un voyageur qui rentre chez lui, au nord de l’Indese déroule dans la région du Ladakh en Inde, près de la frontière du Tibet

UN homme comme un observateur d’un monde qu’il traverse doucement à l’intérieur de longs plans, la plupart du temps fixes, à la recherche de souvenirs.

Attention oeuvre qui se mérite par son approche contemplative et anti narrative. L’approche avant-gardiste d’Ali est immédiatement évidente dans son approche du décor lui-même, le Ladakh magnifié par des poèmes lus en voix-off, dont certains écrits par l’écrivain palestinien Mahmoud Darwich

Ali joue avec l’idée de temps et d’espace, et travaille avec un sens de la dualité : le foyer, les racines et l’appartenance par opposition à l’éloignement; le voyage physique juxtaposé au voyage psychologique.

Finalement, l’homme arrive à sa destination finale, mais Ali semble suggérer que dans les derniers moments du film, il peut toujours rester l’outsider autoproclamé, un fantôme dans un temps et un lieu d’où il vient mais ne peut pas rester.

| Drame
De Maisam Ali
| Par Maisam Ali
Avec Harish Khanna

Sortie indeterminée

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés