Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2024

Rentrée littéraire 2024- Le mal joli, Emma Becker

Que cette joie de manger et de boire des vins que nous trouvons délicieux parce que nous les buvons ensemble, c'est peut-être ça, la vie. La matière devenue folle et qui, un instant lasse de ne faire que retarder l'inéluctable moment d'équilibre thermodynamique qu'est la mort, aurait envie de jouir, de se démultiplier dans cette jouissance simple.

"Le désir est le plus bel objet littéraire qui soit” avait affirmé Emma Becker lorsqu'elle éclaboussait de son talent la rentrée littéraire de l'année 2019 avec La Maison  qui racontait ses deux années parmi lesquelles elle avait travaillé dans une maison close en Allemagne et qui explorait  de fort belle manière la complexité des désirs et du rapport hommes femmes,.

Elle laboure sur les mêmes terres et prouve son affirmation  une nouvelle fois avec son nouveau roman, le mal joli dans laquelle elle continue de raconter les affres du désir avec une sincérité et une fièvre évidentes.

Au commencement du "mal joli"  , Emma Becker, qui vit avec son mari et ses deux fils en dans un village du Sud, rencontre dans une soirée l’écrivain Antonin de Quincy d’Avricourt ,  que le milieu littéraire parisien n’a pas tardé à identifier comme le romancier Nicolas d’Estienne d’Orves,  Les deux amants  s’échangent des SMS enfiévrés se revoient à l’occasion d’un séjour parisien de l’autrice et très vite ce qui devait arriver arriva ils …couchent ensemble.

Mais ce qui ne devrait être qu’une histoire  sans lendemain entre deux écrivains que tout semble opposer sur le papier, pourrait bien se transformer en une véritable histoire d’amour…

Comme dans La maison et ses autres romans, Emma Becker écrit à la première personne. Elle livre jusqu’à la brûlure les détails les plus triviaux, avec une liberté L’écriture est simple, fluide avec des pointes d’humour,

On pourrait se lasser de ces histoires d'adultère dans un milieu germano prontin qu'on a en défiance, et se dire qu'on est parfois pas loin d'un roman à la Harlequin,  mais force est de constater qu'Emma  Becker  sait  mieux que quiconque explorer des émotions intenses, la quête de liberté personnelle, et la capacité à transcender l’intime pour en faire un sujet de réflexion littéraire.

Avec "Le mal joli" , Emma Becker nous offre une réflexion profonde sur l'intimité, le désir et l'obsession et elle parvient comme rarement à écrire l’indescriptible, tout en restant fidèle à la vérité des sensations,

Plus que jamais, Emma Becker s'affiche comme une portraitiste aiguisée des pulsions du désir et du sexe qui compte parmi les écrivaines et les écrivains français contemporains.

«Le mal joli», d'Emma Becker, Albin Michel, 411 p., 21,90 €. Albin Michel

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés