Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2024

Romancier de Lyon : Une vie meilleure, Etienne Kern

 La vie fait moins mal quand on la vit avec des mots. 

Et lui, qu'est-il donc ? Il n'est pas docteur. Il n'est pas un maître. Un jour, la réponse lui vient : il est un professeur. Un professeur d'optimisme. C'est ce qu'il répétera, désormais. Emilie Coué, professeur d'optimisme.

Après avoir consacré Les Envolés, Goncourt du premier roman, à la chute mortelle de Franz Reichelt sous la tour Eiffel en 1912, victime de son parachute défaillant, Étienne Kern s’intéresse à un autre inventeur, plus connu mais tout aussi peu considéré de son vivant : Émile Coué.

Et encore un personnage de doux rêveurs qui se bat, un êtres torturé et buté auquel on s’attache profondément

 Ce roman biographique retrace la vie de cet homme altruiste qui fut à l’initiative de la méthode qui portera son nom. et rend un hommage sincère et émouvant au précurseur de la pensée positive.

« Tous les jours, à tous les points de vue, je vais de mieux en mieux ».

Dans une prose qui oscille entre tendresse et douce ironie , celui qui est professeur de littérature dans une prépa lyonnaise suit son antihéros depuis sa petite vie de pharmacien provincial à Troyes, jusqu’à la gloire de l’autre côté de l’Atlantique qui va l’emmener jusqu’à la Maison-Blanche.

Pionnier de ce que l’on appellerait aujourd’hui le développement personnel, on s’amuse de voir « la foi dans les mots » qu’avait ce chantre sincère de la pensée positive, imaginant par l’autosuggestion que le seul fait de se dire qu’on allait guérir pourrait aider à y parvenir.

Un roman émouvant, drolatique, mystérieux, qui ne confond jamais la gravité avec la pesanteur d'un homme qui a mis les mots et l'imagination au coeur de sa méthode et de ses principes de vie.

Un livre qui fait du bien sans avoir la fausse naïveté et la mièvrerie des feel good books.

NB Après avoir obtenu le Goncourt du premier roman en 2021, Étienne Kern figurait dans la première liste des prétendants au célèbre prix cette année encore, pour son roman sur la vie d’Émile Coué et reste en lice pour le Goncourt des lycéens.

La Vie meilleure, d’Étienne Kern (Gallimard, 187 pages, 19,50 €).

Rentrée littéraire automne 2024.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés