La Fête des Lumières 2024 dévoile ses mystères entre souvenirs communs et projets familiaux
« La Fête des Lumières est aussi l’occasion de mettre en valeur les institutions culturelles de la Ville de Lyon. Depuis de nombreuses années un travail collaboratif avec des acteurs et lieux locaux de culture ont permis de mettre en avant musées, fondation, lieux de spectacles... permettant au public de prendre conscience de la richesse du tissu culturel lyonnais.
La Fête des Lumières est ainsi l’occasion pour certains de passer pour la première fois le seuil d’un de ces lieux et, pourquoi pas, d’y revenir...
L’unicité de la Fête des lumières, qui célèbre cette année ses 25 ans, tient notamment à son ancrage dans la mémoire des Lyonnaises et des Lyonnais, avec les Lumignons du 8 décembre, mais aussi dans un dynamique écosystème d’institutions culturelles.
Du 5 au 8 décembre 2024, 32 œuvres au programme dont 6 créations anniversaire.
Ce matin on était présent à la conférence de presse de lancement de la fête des lumières 2024 en présence notamment du maire de Lyon Grégory Doucet et de Gwendoline Jacquemin, directrice artistique du projet
Cette édition mettra ainsi l’accent sur les souvenirs collectifs ou individuels des millions de personnes qui depuis 25 ans ont vécu cette fête, au travers de la présentation de 6 œuvres qui ont fait partie des grands succès des différentes éditions de la Fête des Lumières.
Souvenirs personnels mais aussi collectifs, ces œuvres veulent réveiller les imaginaires et parler au cœur des visiteurs.
Cette année elle nous convie à (re)découvrir des œuvres qui ont marqué son histoire. Souvenirs personnels mais aussi collectifs, ces œuvres veulent réveiller les imaginaires et parler au cœur des visiteurs.
Voici trois de ces projets qui ont particulièrement retenu notre attention :
Ils avaient conquis le cœur des visiteurs en 2012, 2014 et 2018, les revoilà ces personnages si attachants dont tout le monde se souvient.
Un projet mécéné par Sogelym Dixence.
Quel clin d’œil bluffant que l’emblématique statue lyonnaise de Louis XIV récemment rénovée dans un dôme de neige scintillant et monumental...
Un projet mécené par la Métropole de Lyon.
Images monumentales sur les façades du Musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville qui racontent une histoire poétique et ludique.
Avec une proposition d’œuvres variées pouvant répondre aux attentes diverses des plus de deux millions de visiteurs, Lyon a mis au cœur de ses préoccupations d’offrir aux familles une fête « à hauteur d’enfant ».
Ainsi, la Fête des Lumières a été pensée pour toute la famille avec des horaires adaptés. Plus de plaisir et de quiétude aussi pour les parents qui pourront faire participer les plus jeunes à ces moments festifs.
Cette année encore, le rendez‐vous est donné au parc Blandan, situé à la jonction de 3 arrondissements (le 3e, le 7e et le 8e) pour de fabuleux moments en famille.
Le parc Blandan en fête dans un esprit de boum et de kermesse destiné au jeune public.
Un spectacle de danse participatif, mapping interactif, tombolight, karaoké à facettes, atelier masques, maquillage paillettes, fresque lumineuse...
Boum de lumières - Scenitz - Parc Blandan
Une fête foraine toutes lumières dehors pour rassembler et amuser le jeune public...
la Fête des Lumières est un acte de transmission qui relie désormais les époques, les générations, les parents et leurs enfants... ceux qui arrivent et ceux qui sont ici depuis longtemps.
Elle forge un territoire commun à arpenter ensemble, une mémoire collective dans laquelle chacun d’entre nous, telle une humble luciole, joue son rôle en participant à composer un tableau artistique et nocturne à nul autre pareil.
28 sites investis
32 œuvres
5 collaborations avec des institutions culturelles
4 soirées
3 projets d’arrondissement
Infos pratiques
Horaires
Jeudi 5, vendredi 6 & samedi 7 décembre : de 19h à 23h
Dimanche 8 décembre : de 18h à 22h
Parc Sergent Blandan
et Cité Jardin – Gerland
de 17h30 à 21h30 (Cité Jardin uniquement vendredi et samedi)
Le parc de la Tête d’Or fermera ses portes, soit dernière entrée du public, à 22h du jeudi 5 au samedi 7 décembre ; à 21h le dimanche 8 décembre (fin des illuminations et sortie du Parc respectivement à 23h00 et 22h00).
ATTENTION CHANGEMENT
L' entrée du public par la Porte du Rhône, la Porte des Enfants du Rhône sera réservée aux personnes en situation de handicap.
Manufacture des Tabacs – Université Jean Moulin Lyon 3 du 5 au 7 décembre de 19h à 23h Basilique de Fourvière du 5 au 7 décembre
de 19h à 23h
Auditorium – Orchestre National de Lyon* du 05 au 07 décembre de 18h à 23h
le 08 décembre de 17h à 22h
L’œuvre proposée sera toujours accessible après la Fête des Lumières sur 11 dates de concerts : 10, 13, 14, 15, 17, 19, 20, 29, 30, 31 décembre et 1er janvier.
lien en dessous
Bienvenue sur le site officiel de la Fête des Lumières. Un festival gratuit organisé chaque année autour du 8 décembre.