Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent à voir au théâtre
Il faut que tu voies cette pièce, ça s'appelle « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent », ça joue en ce moment au Théâtre Marigny, et c'est adapté du premier (incroyable) roman de @marialarreal. Sur scène, Bérénice Béjo se fond dans la peau de l'autrice et nous raconte sa fascinante histoire.
La mise en scène est signée Johanna Boyé dont j'avais déjà admiré les prouesses dans « Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? » d’Éric Bu et Élodie Menant et « Je ne cours pas je vole »(dont je t'ai parlé sur Baz'art, remember ?).
🎟️ Ça raconte quoi ? Quoi ? Tu connais pas l'histoire de Maria Larrea ? Je suis sympa, je te raconte : à 27 ans, cette fille d'immigrés espagnols ayant fui le franquisme apprend en allant voir une tarologue que sa mère n'est pas sa mère, que son père n'est probablement pas son père non plus.
Julian et Victoria lui font cet aveu : oui, elle a bien été adoptée et non, ils n'ont aucune information sur ses "vrais" parents.
Sonne alors le coup d'envoi d'une quête effrénée sur ses origines, qui la fera plonger dans le scandale des bébés volés, prendre un abonnement chez la tarologue, voyager en Espagne pour retrouver sa mère biologique, mais aussi, connaître le destin de ses parents d'adoption.
♥️ Tu aimeras si tu aimes/as aimé...
Les histoires de destins qui basculent.
👏Ce que j'ai tout particulièrement aimé ?
- Voir adapté sur scène ce récit bouleversant que l'on avait adoré en passant par une foultitude d'émotions.
- La mise en scène de Johanna Boyé sobre, élégante, sans fioritures, qui laisse toute sa place au récit. Le décor consistant en un simple rideau qui va se découvrir mille fonctions, et une chaise.
- La prestation de Bérénice Béjo qui m'a collé à quelques reprises la chair de poule. Sa manière de mimer les personnages (mention spéciale pour le père, taiseux et attachant) d'une réalité qui dépasse la fiction.
- Le fait d'avoir envie de rire, puis d'exploser en sanglots la seconde d'après.
⁉️ Le savais-tu ?
Bérénice Béjo est d'origine argentine (elle est née à Buenos Aires), d'où son parfait accent espagnol.
Avec Bérénice Bejo
D’après le roman de Maria Larrea (éditions Grasset) Adaptation : Johanna Boyé et Elisabeth Ventura Mise en scène : Johanna Boyé