On a testé: LE NOUVEAU PARCOURS IMMERSIF DU MUSÉE DE LA MINE DE SAINT-ÉTIENNE
/image%2F1371318%2F20241209%2Fob_b8995a_coutt.jpg)
Le Couriot-Musée de la Mine de Saint-Étienne se transforme : depuis ce début décembre 2024, le musée propose à ses visiteurs un nouveau parcours immersif.
Celui-ci se présente comme une introduction au parcours muséographique, divisé en trois approches : une approche géologique, une approche historique dans le contexte stéphanois, et une approche humaine et sociale.
De la formation du charbon aux différents procédés d'extraction, en passant par les difficiles conditions de travail des mineurs, l'ère du carbonifère n'aura plus de secret pour vous !
/image%2F1371318%2F20241209%2Fob_da95e4_unnamed-8.png)
- Pour mieux s''immerger dans l'univers du carbonifère
- Pour remonter le temps et comprendre l'impact de l'Homme sur la nature
- Pour plonger dans le quotidien des mineurs et de leurs conditions de travail
- Pour visualiser le Puits Couriot en 1960 comme si vous y étiez !
- Pour s'adresser à toutes les générations grâce à un parcours ludique et sensoriel
/image%2F1371318%2F20241209%2Fob_73bd33_unnamed-7.png)
Immersion dans le Carbonifère et histoire géologique du territoire
/image%2F1371318%2F20241211%2Fob_d8a582_capture-d-ecran-2024-10-09-a-12-13.png)
Ce premier espace se situe à des millions d’années de notre ère, il aborde la nature même du charbon - sa formation, sa composition, ses fonctions et l’histoire géologique du territoire.
Le but est de resituer le paysage stéphanois au Carbonifère grâce à des décors végétaux, des vidéoprojections sur le sol et les murs, ou encore une chronologie à manivelle pour remonter le temps, et des moulages de fossiles tactiles. La nature se transforme, le charbon se crée durant toute cette lente évolution jusqu’à sa découverte par l’Homme.
Paysage urbain et exploitation minière sur le territoire stéphanois
Le deuxième espace présente les différents usages du charbon, l’histoire de son exploitation sur le territoire stéphanois avec son impact géographique et économique, ainsi que les différents procédés d’extraction du charbon.
Il aborde ensuite l’arrêt progressif de l’exploitation du charbon en France après 1960 et la fermeture du site du Puits Couriot, pour finir sur l’extraction du charbon dans le monde de nos jours. Cette thématique fera l’objet d’un spectacle audiovisuel composé d’un mapping sur maquette et de jeux de lumière.
Les plus courageux des visiteurs s’essayeront à tenir un marteau-piqueur sous la chaleur des couloirs de la mine.
Les sons, des vibrations, des écrans dynamiques et autres sons d'époques… plongent le visiteur directement dans les années 60.
ESPACE 3
Immersion dans une galerie du Puits Couriot en 1960
Le dernier espace permet une réelle immersion dans le Puits Couriot des années 1960, pour parler en détail des conditions de travail des mineurs, leurs évolutions, les luttes sociales, les risques encourus, les catastrophes ainsi que les modalités de sauvetage des mineurs.
Un simulateur des conditions de travail du mineur sera proposé sous forme de marteau piqueur interactif, les murs et le sol de la mine seront restitués en grandeur réelle, ainsi que des sons, des vibrations et des voix, pour se mettre dans la peau d'un mineur.
- Un parcours immersif en 3 espaces : géologique, historique, humain & social
-
- 20 minutes d'expérience pour découvrir le Carbonifère
-
- 1 manivelle chronologique pour remonter le temps
-
- 1 marteau piqueur interactif pour ressentir le bruit et la chaleur endurés par le mineur
-
- Des maquettes, des moulages fossiles tactiles, des plans animés
-
/https%3A%2F%2Fmusee-mine.saint-etienne.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fslide_hp%2Fvisuel%2Fmicrophone-3381837_1920.jpg)
Parc-Musée de la Mine - Ville de Saint-Étienne |
Exceptionnellement pour les réveillons du 24 et 31 décembre le Puits Couriot, Musée de la Mine fermera ses portes à 17h00. Le dernier départ de visite guidée sera à 15h30. Le service réserv...